Est-il encore judicieux de miser sur les techniques publicitaires papier ?

0
482

S’il y a bien un secteur dans lequel Internet et le numérique ont eu l’effet d’un raz-de-marée qui a tout changé, c’est celui du marketing. Aujourd’hui des solutions publicitaires numériques permettent à n’importe qui de gagner facilement et rapidement en visibilité sans se ruiner. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le numérique n’a pas remplacé les techniques publicitaires papier, au contraire.

Une publicité qui touche un public plus large

Oui, aujourd’hui encore, il est tout à fait judicieux pour une entreprise ou un auto-entrepreneur de miser des techniques publicitaires papier plus classiques. Pourquoi ? Parce que ces multiples opportunités de marketing permettent de toucher un public plus large. Effectivement, le marketing en ligne est extrêmement ciblé pour offrir une efficacité maximale. Cependant, il empêche alors la publicité de profiter du facteur important qu’est le hasard.

En plus, les techniques publicitaires classiques ne coûtent pas vraiment plus cher que les techniques numériques. Or, un outil marketing papier est réel et palpable. Il est très facile de commander une carte de visite pas chère et ce simple petit rectangle de papier peut faire une très grande différence et aider considérablement l’image de votre entreprise.

Une publicité qui bénéficie d’une aura plus positive

Depuis quelques années, une étape importante a été franchie dans le développement d’Internet. Son financement par la publicité a été presque définitivement admis par les utilisateurs, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes de partage de vidéo. Résultat, Internet ressemble de plus en plus à une gigantesque poubelle dans laquelle il faudrait fouiller pour trouver autre chose que des publicités-déchets.

Évidemment, le marketing numérique est bien plus complexe et toujours très efficace. Néanmoins, grâce à son abondance, les techniques de marketing plus classiques bénéficient désormais d’une aura plus positive et importante. Une simple carte de visite ne ressemble plus à un objet incontournable, mais davantage à un effort de la part de l’entreprise pour améliorer sa présence. De même, les publicités dans les boîtes aux lettres et les journaux semblent désormais bien mieux travaillées.

Une publicité qui ne s’oppose pas au numérique

Comme souvent, lorsqu’un nouveau média apparaît, tout le monde se précipite pour l’opposer au média qui l’a précédé et en profite pour annoncer le match du siècle et la mort de l’un des deux. C’était arrivé pour la télévision et le cinéma, c’est désormais le cas entre Internet et tous les autres médias.

Pourtant, comme toujours, les deux médias ne se livrent pas une guerre frontale et sans pitié. Au contraire, ils collaborent même très bien. C’est le cas de la télévision et du cinéma, c’est donc le cas d’Internet et du marketing classique. Aujourd’hui, toutes les techniques de marketing papier prennent soin de renvoyer vers les sites Internet de l’entreprise. Par ailleurs, des campagnes d’envergure ont déjà fait le pont entre tous les médias disponibles pour un meilleur impact.

LAISSER UNE REPONSE