Facebook est-il profitable pour les entreprises B2B ?

0
3518

Facebook est-il profitable pour les entreprises B2B ?

Absolument! Avec plus de 750 millions d’utilisateurs, Facebook est bien plus utile pour une entreprise qu’il l’est pour des adolescents qui jouent à des jeux en ligne. Le réseau social est devenu un échantillon représentatif de la population mondiale.
Pour les entreprises orientées business to business, Facebook est un outil disposant d’un potentiel important pour accroitre le nombre de prospects et entretenir de bonnes relations avec les clients.

Voici donc 6 manières permettant à une entreprise B2B de développer son business en s’appuyant sur les  réseaux sociaux :

1. Récompenser les défenseurs de la marque :

Dans le monde du marketing classique, il n’est pas facile de communiquer rapidement et efficacement sur une entreprise par le biais le bouche-à-bouche.
Les réseaux sociaux ont changé la donne et il est maintenant possible de collecter des « fans » qui vont constituer un élément important dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Par exemple, Cisco a adopté une approche unique pour récompenser certains de ses plus grands fans. Il a créé sur sa page Facebook un encarre « SuperFan » qui félicite les membres de la communauté en ligne de Cisco qui partagent les informations sur l’entreprise.

 

Facebook B2B Cisco

 

2. Faire la promotion d’un produit sur la base des témoignages :

La communication B2B sur un produit est trop souvent orientée sur ses caractéristiques pas assez sur les retours d’expérience positifs qu’ils induisent.

L’entreprise Fluke Corporation a acquis plus de 21.000 fans sur Facebook à l’aide de nombreux concours. Fluke est également un excellent exemple d’une entreprise B2B qui s’appuie sur les réseaux sociaux pour mettre en avant ses produits dans la lignée du marketing des médias sociaux. Lorsque vous visitez sa page Facebook vous arrivez sur une page mettant en avant l’un de ses produits phares.
En outre, le mur de la page est remplie de témoignages de clients.

 

Facebook B2B Fluke

3. Promouvoir les nouveautés au travers des réseaux sociaux :

Un secteur d’activité typiquement B2B est celui du transport commercial. Scania Groupe, un fabricant d’équipement et de camion, utilise Facebook pour étendre la portée de sa communication.
La société a mis en place "une salle de presse" sur son site Internet, c’est une sorte d’hybride entre un blog et communiqué de presse. Scania utilise Facebook pour diffuser des nouvelles et informations directement à ses prospects et clients, en élargissant ainsi la communication au delà des médias traditionnels.

Facebook B2B Scania

 

4. Partager des vidéos sur Facebook :

Le clip vidéo est un vecteur de communication très efficace. Facile d’accès, il permet de faire passer un message clair et convaincant sur un produit. Les entreprises B2B peuvent en tirer partie. Le constructeur DELL, par exemple, dispose d’un onglet entier sur sa page Facebook dédié au partage de contenu à partir de son compte YouTube. Les vidéos offrent aux prospects accès quasi instantané à des l’information spécialisée, précisément en rapport leurs attentes : bonnes pratiques, caractéristiques des produits…
Cette démarche est globalement plus efficace et convaincante qu’un échange d’information  sur un forum de discussion.

 

Facebook entreprise B2B DELL

 

 

5. Mettre en place des vitrines d’experts :

Dans le marketing B2B, le renforcement de la crédibilité et du leadership par le biais d’un contenu en ligne de qualité est un élément clé.
Pour y parvenir, l’entreprise GE s’est appuyée sur une utilisation innovante de Facebook. GE a eu l’idée d’inclure sur sa page un tableau de bord digital qui affiche des experts ainsi que leurs tweet les plus récents, blog, ou mise à jour Facebook.

 

Facebook page de GE Expert

 

6. Générer de nouveaux prospects :

L’utilisation la plus bénéfique de Facebook pour une entreprise B2B réside en la possibilité d’avoir de nouveaux prospects et donc potentiellement de générés des revenus supplémentaire pour l’entreprise. 
La compagnie ClearRisk, qui vend des assurances, utilise sa page de bienvenue pour inciter  ses nouveaux visiteurs à devenir eux-mêmes agents commerciaux dans leur entreprise. A ce titre des informations personnelles sont collectées via un formulaire d’inscription.

Facebook et ClearRisk

Facebook Clear Risk

 

En conclusion :

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont des outils puissants susceptibles de servir les entreprises B2B.
Concernant Facebook, deux objectifs importants peuvent visés :

  • Le premier consiste à mettre en place une démarche visant à générer de nouveaux  prospects.
  • Le second est la mise en place d’une stratégie de marketing en relation avec un contenu de qualité diffusé directement sur le réseau social, dans le cadre d’une communauté.

L’entreprise crée ainsi une dynamique, ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en délivrant des informations utiles, à travers une politique de marketing relationnel.
Observez par vous-même, de plus en plus d’entreprise ne limitent plus aux stratégies de marketing traditionnelles, et LUNIL en est la preuve.

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE