HoloLens, les lunettes à réalité augmentée sauce Microsoft

0
4404
Microsoft HoloLens réalité augmentée

Google est célèbre pour ses produits innovants repoussant les limites du possible avec des produits comme des lunettes à réalité augmentée et les voitures autonomes, mais Microsoft est aujourd’hui allé encore plus loin avec son projet HoloLens.
Révélé aux côtés de Windows 10, du nouveau navigateur Internet Spartan et de l’énorme tablette surface de 84 pouces, HoloLens fut une surprise car le secret fut gardé jusqu’au dernier moment.
Ces lunettes à réalité augmentée redonnent un coup de jeune aux interfaces homme machine classiques. Les HoloLens pèsent 400 grammes et offre un champ de vision de 120° par 120°. Le casque à réalité augmenté fonctionne de manière totalement indépendante, il est nul besoin de le relier à un ordinateur ni même à un smartphone.

Microsoft HoloLens réalité augmentée
Microsoft HoloLens réalité augmentée

HoloLens intègre des lentilles transparentes hautes définition et un son spatial qui permettent de voir et d’entendre des représentations « holographiques » autour de soi. En réalité il ne s’agit pas d’hologrammes au sens littéral puisque le principe consiste à restituer l’image d’un objet en trois dimensions par un jeu de miroirs. Les objets représentés ne sont visibles que par le porteur du casque. Il s’adapte à vos mouvements et votre regard pour recalculer en temps réel les hologrammes, et répond aussi à la voix. HoloLens n’est pas sans rappeler les différentes lunettes à réalité augmentée dont nous avons souvent parlé sur LUNIL.
Le système embarque 18 capteurs ainsi qu’un processeur dédié et un nouveau type de processeur « holographique » (HPU pour holographic processor unit).

Microsoft HoloLens réalité augmentée
L’HoloLens de Microsoft associe une interface utilisateur à un environnement.

Présenté par Microsoft comme étant le premier ordinateur holographique autonome, l’HoloLens sera disponible en même temps que Windows 10, deuxième semestre 2015, et sera accompagné de nouveaux types d’applications.

Une démonstration Microsoft a mis en évidence l’intérêt du système en expliquant comment un chat vidéo Skype peut s’avérer utile lors de travaux de bricolage et d’électricité. Dans cet exemple le porteur est assisté d’un ami situé à distance qui lui explique comment réaliser certains travaux. L’appel vidéo est « épinglé » sur un mur, la personne assurant l’assistance peut voir comment se déroule l’opération en temps réel.

Microsoft HoloLens réalité augmentée
Microsoft HoloLens réalité augmentée

HoloLens devrait être avant tout un outil pour les professionnels et non un gadget de grande consommation
Bien que l’appareil fût accueilli par une pluie d’éloges, Microsoft s’oriente vers une cible commerciale professionnelle. Pour ajuster sa stratégie commerciale, la firme américaine a probablement tenu compte de l’échec des Google Glasses et de la concurrence dans le domaine du jeu vidéo de l’Oculus Rift.
Microsoft a établi un partenariat avec la NASA dont les contours font surtout penser à une opération de communication pour les deux acteurs.
Néanmoins, rappelons que de nombreux marchés pourraient tirer bénéfice de cette technologie comme les chirurgiens, électriciens, ou graphistes, techniciens.
Microsoft s’est associé avec la NASA pour voir HoloLens avec des images recueillies à partir du rover Curiosity sur Mars

HoloLens projet NASA

Microsoft est une société plus âgée, plus mature, et sans dont les projets ne donnent lieu à pas autant d’excitation que chez Google. L’orientation vers les marchés industriels pourrait traduire une certaine forme de sagesse.

Site officiel de Microsoft : http://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us

LAISSER UNE REPONSE