IBM 5155

0
1107

Ce PC 5155 était en quelque sorte la réponse d’IBM à Compaq qui avait cloné son PC un an plus tôt. Il s’agit principalement d’un XT dans un boîtier portable et sans disque dur. La machine IBM bénéficiait d’une compatibilité à 100% avec IBM, bien sûr, alors que le Compaq portable ne pouvait pas vraiment y parvenir (principalement parce qu’ils ne pouvaient pas mettre le langage BASIC en ROM).Le 5155 fut commercialisé de 1984 à 1986 afin de rivaliser contre Compaq et fut remplacé par l’IBM Convertible.

Le 5155 était considéré comme un ordinateur  « portable » car il combinait un moniteur au sein d’une unité de base dont l’aspect extérieur se rapprochait d’une valise de taille moyenne. Il pouvait être simplement posée sur son côté plat, son clavier, situé dans la face avant se détache.

Ecran de l'IBM 5155
Ecran de l’IBM 5155

Le PC portable IBM était en fait un peu plus petit que le Compaq et un peu moins cher. La concurrence a incité Compaq à produire des machines plus petites, plus puissantes et moins coûteuses.

Vu de l’arrière, le Portable PC dispose de tous les ports et emplacements typiques d’un IBM XT.  L’écran sur IBM PC Portable était l’un de ses points forts. L’affichage lumineux d’ambre était à la fois attrayant et facile pour les yeux.

Face arrière du 5155
Face arrière du 5155

Le PC Portable était une machine transportable. Celui-ci est venu avec la mallette de transport IBM en option faite de toile bleue robuste capable de supporter le poids considérable de cette machine.

Caractéristiques :
Processeur Intel 8088
Vitesse 4,77 MHz
RAM 256-640K
Espace de rangement 2 lecteurs de disquette intégrés de 5,60 « de 360K
Expansion 7 emplacements de longueur variable, certains utilisés dans la configuration de base.
Vidéo CGA
I / O Parallèle, série
Options du SE DOS, CP / M-86

LAISSER UNE REPONSE