IBM développe le premier ordinateur quantique commercial

0
291

Le CES 2019 a été l’occasion pour IBM de dévoiler le tout premier ordinateur quantique  commerciale. La firme américaine planche déjà depuis plusieurs années dans le domaine de l’informatique quantique, mais parvient désormais à proposer une solution ne nécessitant pas d’environnements techniques spécialisés.Il ne s’agit pas pour l’heure d’un ordinateur accessible au plus grand nombre, néanmoins c’est un pas de plus vers la démocratisation de cette technologie.

Ce tout premier système informatique quantique approximatif universel porte le nom d’IBM Q System One, il est conçu pour une utilisation à la fois scientifique et commerciale .
Un ordinateur quantique utilise des qubits et sont capables de résoudre efficacement certains problèmes trop complexes pour être traités par les systèmes informatiques classiques.

La machine ressemble à un tube arrondi étanche et hermétique. Il ne gère pour l’heure que… 20 qubits. Assez peu d’éléments ont été communiqués à la presse. Au travers d’un nouveau centre de calcul quantique, IBM souhaite parallèlement proposer des services de calcul à de gros clients.

Selon IBM, ce centre va rendre accessibles depuis le cloud des systèmes informatiques quantiques parmi les plus avancés. Cette technologie devrait intéresser startups, universités et laboratoires de recherche nationaux, via l’extension du programme commercial d’informatique quantique IBM Network. L’un des objectif du constructeur est de développer une synergie autour d’une communauté souhaitant exploiter les cas d’utilisation de cette technologie.

LAISSER UNE REPONSE