L’impact économique des imprimantes 3D

4
13243

Les imprimantes 3D sont de plus en plus fiables et de moins en moins chères. L’impression tridimensionnelle est entrée dans les entreprises par l’intermédiaire des bureaux d’étude qui ont trouvé en elle une façon rapide de construire des prototypes. Le temps nécessaire pour rendre une idée concrète s’est donc vu diminuer drastiquement. Il ne faut en effet que quelques heures pour créer une maquette à partir de plans 3D. L’impression 3D a fait naître de nouvelles habitudes de conception et n’a pas fini de bouleverser nos habitudes. Selon certains, l’imprimante 3D pourrait engendrer une nouvelle révolution industrielle.

 

Imprimantes 3D et nouveaux modes de production

Un exemple de business model particulièrement compétitif est celui du joaillier Gemmyo qui propose des bijoux en ligne sans avoir le moindre stock. Gemmyo propose plus de 5000 modèles de bijoux consultables en ligne mais qui n’existent que sous forme de plan en trois dimensions. L’acheteur fait son choix via le site web de l’entreprise qui une fois payé, crée l’objet dans une résine spécifique et avec une imprimante 3D. L’objet est ensuite recouvert d’un métal précieux avant d’être expédié. Ce nouveau business model est très performant dans la mesure où il n’est pas nécessaire de disposer d’entrepôt et que la production se fait en flux tendu.
La démocratisation ainsi que la baisse du coût des imprimantes 3D rend possible de nouveaux modes de production et pourrait donner lieu à une rupture des processus de fabrication actuellement en place.

Objet imprimé avec une imprimante 3D
Tasse conçue avec une imprimante 3D

Les « Fab labs », des ateliers de fabrication ouverts à tous

Le Fab Lab est un espace ouvert au public où tout le monde peut venir utiliser des machines pour fabriquer des objets. Certains sont équipés d’imprimante 3D, ce qui permet au plus grand nombre de fabriquer ses propres objets à condition de maitriser la modélisation 3D. Les Fab labs mutualisent les outils de production et sont également des lieux d’échange. Il est donc possible de monter en compétence dans différents domaines techniques comme la modélisation ou encore l’électronique.
C’est pour certains économistes l’opportunité de créer des emplois en réintégrant la production d’objets sur le territoire national. Les objets créés pourraient avoir la particularité d’être unique !
Le Fab Lab est généralement équipé d’une panoplie d’outils pilotés par un ordinateur (machines-outils industrielles, imprimantes 3D…). La production peut répondre à des besoins locaux comme  produire une pièce de rechange pour une automobile en panne dans la rue voisine ou des besoins beaucoup plus personnels. Le MIT maintient une liste de tous les Fab Labs officielles, dans le monde entier et en 2013, on dénombre plus de 125 Fab Labs, dans 34 pays (http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs). On en compte une trentaine en France et vous pouvez consultez la liste ici : Liste des Fab Labs françaises

 

Produire quand on veut, comme l’on veut et de façon moins onéreuse

C’est ainsi que l’on pourrait résumer les avantages de l’impression 3D. Les objets peuvent être spécifiques, donc sur mesure, produit rapidement et à moindre coût.
En donnant naissance à une production moins onéreuse et très réactive, l’impression 3D devrait ouvrir les portes à de nouveau business models. Ainsi, un nouveau type de commerçant devrait voir le jour (boutique en ligne et en dur) proposant des services d’impression 3D. Vous déposez vos fichiers 3D puis récupérez vos objets conçus avec les caractéristiques voulus, chromés ou colorés par exemple. L’impression 3D permet aux particuliers de créer des objets, les possibilités d’utilisation semblent sans limite.

L’impression tridimensionnelle comme outil artistique

La création artistique pourrait également profiter de cette technologie qui peut produire les œuvres les plus imaginatives. On peut la considérer comme une matière artistique du domaine des arts plastiques. L’impression 3D ne pourrait-elle pas devenir aux sculpteurs ce que l’imagerie numérique est aux dessinateurs ? Je fais le pari que de nombreux artistes y trouveront un moyen d’expression très puissant.

L’impression 3D est particulièrement adaptée à des besoins ponctuels, spécifiques ou des productions en petites séries

L’impression 3D permet de créer des objets de façon précise et sans avoir à mettre en place une chaine de production très lourde. Si les imprimantes 3D professionnelles restent onéreuses, elles voient leur coût diminuer constamment.
L’outil est donc rentable et très efficace pour répondre à des besoins ponctuels et très spécifiques sans avoir pour autant à mettre en place une chaine de productions onéreuses. Autrefois limitée à l’impression d’objets en plastique de nouveaux types d’imprimantes 3D peuvent aujourd’hui produire des objets en titane.
Des constructeurs aéronautiques ont agrémenté certains matériaux utilisés par les imprimantes 3D de telle façon à pouvoir produire des pièces d’avion à partir de ce processus. Il est donc possible de produire des pièces de rechange dans la nuit afin de remplacer une pièce cassée la veille.
Le domaine médical s’intéresse est lui aussi intéressé par l’impression 3D notamment dans le milieu des prothèses médicales qui peuvent être réalisée rapidement sur mesure et à moindre coût.

Et l’imprimante 3D de demain ?

Je pense que plusieurs évolutions technologiques devraient voir le jour pour pallier les faiblesses des modèles actuels.

Evolution des matières premières

Tout d’abord concernant la matière utilisée pour imprimer en 3D, qui devra être plus solide, plus légère et dans certain cas bio dégradable pour deux raisons majeures : simplifier le recyclage d’objet à durée de vie limitée et faire disparaître un élément médical après une durée d’implantation déterminée.

Amélioration du rendu des objets

Concernant l’aspect extérieur et l’enveloppe, des progrès restent à faire. Si vous souhaitez un objet plaqué or, recouvert d’une matière spécifique ou colorisé, la technologie actuelle montre ces limites et devra être complété de solutions intégrées ou non.

Simplification des outils de modélisation

Les imprimantes 3D vont probablement se répandre dans la plupart des foyers mais pensez-vous que monsieur tout le monde va pouvoir maitriser des usines à Gaz comme Autocad ?
Des solutions simples, de type logiciel ou système périphérique, devront être développées et adaptées au plus grand nombre.
En ce domaine, les mains s’avèrent un instrument très efficace et des solutions simples permettant de créer des objets avec les mains de type « gants tactiles » ou Kinect pourraient faciliter la conception d’objets 3D.
Concernant maintenant le besoin de réplication, des scanners 3D, portables ou non pourraient s’avérer très utiles pour reproduise des objets déjà existants.
On peut donc penser que la démocratisation des imprimantes 3D va plus largement stimuler des domaines connexes.

Liste des Fab Labs situés en France

Aix-en-Provence Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille – FabLab Aix http://labaixbidouille.com/
Amiens Etolab http://www.etolab.com/
Biarne Net-IKi, in Jura http://www.fablab-net-iki.org
Brest TyFab http://www.tyfab.fr
Brest Telefab Telecom Bretagne http://www.telefab.fr
Caen Fablab Caen Basse-Normandie http://fablabcaen.blogspot.fr/
Cintegabelle Under development http://www.fablab-sud31.fr/
Clermont-Ferrand ACoLab, atelier collaboratif http://www.acolab.org
Coudures / Mont-de-Marsan Fabriques Alternatives http://fabriques-alternatives.org
Dijon L’abscisse http://fablab.coagul.org
Dijon Kelle FabriK http://kellefabrik.blogspot.com
Gennevilliers FacLab http://www.faclab.org
Grenoble FabLab Grenoble http://fablab.ccsti-grenoble.org/
Grenoble fabMTIC http://air.imag.fr
Lannion Fablab-Lannion http://www.fablab-lannion.org
Lille FabLab Lille http://www.fablablille.fr
Limoges .748 http://3615fabe.free.fr
Limoges Limouzi Lab http://lab.limouzi.org
Lyon Fabrique d’Objets Libres http://www.fablab-lyon.fr/
Marseille Ecole Centrale Marseille http://fablab.centrale-marseille.fr
Metz GraouLab http://www.graoulab.org
Montpellier Labsud http://www.labsud.org
Montreuil Mozilab http://www.mozilab.org
Mulhouse Technistub http://www.technistub.fr
Nancy NYBI.CC http://nybi.cc
Nancy GSI-Lab https://www.facebook.com/GSILab
Nantes Ping http://fablab.pingbase.net
Nice Nicelab https://blog.nicelab.org/un-fablab-pour-nice
Orléans L’atelier du c01n http://labomedia.org/
Orléans FabLab’ Orléans http://fablab.tech-orleans.fr/
Orsay Photonic FabLab http://www.institutoptique.fr/…/Le-Photonic-FabLab
http://bit.ly/ProtoListes
Paris Le Petit FabLab de Paris http://lepetitfablabdeparis.fr
Rennes Le Labfab http://www.labfab.fr
la Roche-sur-Yon La Forge des Possibles laforgedespossibles.org
Saclay DesignLab http://www.facebook.com/Designlabsaclayhttp://twitter.com/DesignLabSaclay
Saint-Brieuc Le Flood http://leflood.org
Strasbourg AV Lab Strasbourg http://av-exciters.com/AV-Lab/
Strasbourg Ideas’Lab Strasbourg http://www.ideaslab.fr
Thionville / Yutz Fab Lab Thionville-Yutz FabLab Thionville-Yutz
Toulouse Artilect Fab Lab Toulouse http://www.artilect.fr
Tours FunLab, Le Fab Lab Tourangeau http://Funlab.fr
Vannes Makerspace56 http://www.makerspace56.org
Vannes-le-châtel CERFAV http://cerfav.fr/fablabhttp://www.idverre.net/forum/viewforum.php?f=21
Le Puy-en-Velay FormaLAB http://formalab.cc

Ce type de production est orienté vers les classes populaires qui peuvent y trouver un moyen accessible de
Ces ateliers de fabrication, en ramenant la production industrielle sur notre territoire, pourraient générer de l’emploi. En effet, les objets peuvent être produit à bas coûts et sans nécessité de disposer d’une infrastructure industrielle très développée.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la liste des Fab labs, j’espère qu’il y en aura un prés de chez moi ! travaillant anciennement dans un cabinet d’architecture, je dois dire que montrer après la 3D sur ordinateur le rendu d’une maison est passer par la réalisation digne d’une maquette, permet vraiment d’avoir déjà un souvenir, qui est palpable, et non seulement avec la précision de ces imprimantes, un rendu exceptionnel, en espérant que cela ce démocratise, et penser surtout au recyclage du plastique utilisé.

  2. Je vous remercie pour le partage de cet article ainsi que pour la liste. J’ai découvert ces imprimantes récemment dans un reportage à la télévision. Le rendu est vraiment impressionnant et surtout très précis.
    En ce qui concerne les ateliers je ne savais pas du tout que c’était ouvert au public, je trouve ça intéressant.
    Cordialement

  3. Je vous remercie pour votre article. L’impression 3D c’est vraiment impressionnant au niveau du rendu final et surtout très intéressant. On peut faire énormément de réalisations différentes. La technologie ne fait que avancer. Si vous aimez créer n’hésitez pas à essayer.
    Cordialement

  4. Je crois que l’investissement des gouvernements français et US dans ce domaine vont dans le sens de ce vous écrivez et vise à favoriser le développement intérieur de ces nouvelles technologies. Il y a un marché économique énorme à la clé

LAISSER UNE REPONSE