L’indexation visuelle : la mort du QR code ?

0
5320

Et si le monde papier devenait aussi interactif qu’Internet ? Et si cette interactivité était disponible en tout lieu et apportait une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur mobile ? Telle est l’objectif que s’est fixé cette jeune entreprise innovante : Lier tout support papier à un contenu multimédia consultable en ligne ou téléchargeable. DooG qui reçu le Prix Spécial du Jury 2010 des jeunes entreprises innovantes figure aussi dans le palmarès mondial 2010 des initiatives les plus prometteuses du numérique. Sa spécialité : La recherche visuelle que l’on pourrait qualifier d’indexation visuelle.

Le principe de la recherche visuelle

Les contenus (articles de journaux, pages web…) peuvent être recherchés et reconnus dès qu’ils ont été indexés et mis en liens. Pour profiter de cette technologie, les utilisateurs doivent installer un programme ensuite l’utilisation principe est particulièrement simple puisqu’il suffit de prendre en photo un bout de l’article (ou de la publicité) qui vous intéresse. Le service DooG fait la suite en vous envoyant par mail et en quelques secondes les informations multimédias liées à l’article ou la publicité dooggés.

 

DooG reconnait quoi ?

Qu’il s’agisse d’une photo prise par votre téléphone mobile avec une résolution de 320×200 et transmis par MMS, d’une image capturée en 2 Mpixels transmise en 3G par mail ou via l’application iDooG™, le taux de reconnaissance visuelle proposé par DooG avoisine 99,7 %.

 

Les avantages de cette nouvelle technologie

La recherche visuelle remplace d’autres technologies telle que le code barre 2D (flashcode, QR code, blotcode, shotcode, data matrix, EZ code, Aztec code, dandelion…) dont l’utilisation a ses limites.
La technologie de recherche visuelle ne nécessite l’application d’aucun tag ou aucun code barre 2D pour fonctionner et 100 % du support peut être indexé.


DOOG par Chloe_Vincent


Site internet : http://www.doog.mobi

 

LAISSER UNE REPONSE