Invention et évolution de l’ordinateur

0
19

L’invention de l’ordinateur moderne est le résultat de développements technologiques et de contributions scientifiques au fil des siècles.

Les calculs avant l’ère informatique

Avant l’invention de l’ordinateur, les calculs étaient généralement effectués à la main ou à l’aide de machines à calculer mécaniques ou électriques.

Les calculs simples, comme l’addition et la soustraction, étaient généralement effectués à la main, souvent à l’aide d’un abaque ou d’un calculateur à rouleaux. Pour des calculs plus complexes, comme les multiplications et les divisions, les gens utilisaient des tables de multiplication imprimées ou des règles de calcul spéciales.

Les machines à calculer mécaniques, comme la machine à calculer de Pascal ou la machine à calculer de Leibniz, ont été inventées au 17ème siècle et ont permis de simplifier les calculs mathématiques. Ces machines étaient généralement actionnées à la main et utilisaient des roues dentées et des engrenages pour effectuer des calculs arithmétiques de base.

Au 19ème siècle, les machines à calculer électriques ont été inventées, comme la machine à calculer électrique de Burroughs ou la machine à calculer électrique de Hollerith. Ces machines utilisaient des circuits électriques pour effectuer des calculs de façon plus rapide et plus précise qu’avec les machines à calculer mécaniques.

Malgré ces avancées, les calculs étaient encore généralement effectués de manière manuelle ou avec l’aide de machines à calculer mécaniques ou électriques jusqu’à l’invention de l’ordinateur moderne dans les années 1940, qui a permis de traiter des données de manière automatique et de stocker des informations de façon électronique.

Les premiers ordinateurs

Cependant, l’ordinateur tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé au cours du 20ème siècle.

Illustration de l’ordinateur de Charles Babbage

La première machine qui pourrait être considérée comme un ordinateur était la machine à calculer mécanique de Charles Babbage, connue sous le nom de « machine analytique ». Il a conçu cette machine dans les années 1830, mais elle n’a jamais été construite de son vivant.

Plusieurs développements ont eu lieu dans les années suivantes, notamment la création de la première machine à calculer électrique par Herman Hollerith en 1889, qui a été utilisée pour compiler les données du recensement américain de 1890.

 

Cependant, c’est en 1945 que le premier ordinateur moderne a été inventé par John Atanasoff et Clifford Berry. Il était connu sous le nom de « ordinateur électronique à calculs parallèles » et utilisait des tubes à vide pour stocker des informations numériques.

En 1946, un autre ordinateur électronique, connu sous le nom de « ENIAC » (Electronic Numerical Integrator and Computer), a été développé par John W. Mauchly et J. Presper Eckert. Cet ordinateur était considéré comme le premier ordinateur électronique généralement programmable.

Au cours des décennies suivantes, des ordinateurs de plus en plus petits et plus performants ont été développés, qui ont conduit à l’émergence de l’ordinateur personnel dans les années 1970 et à l’essor de l’informatique personnelle dans les années 1980. Aujourd’hui, les ordinateurs sont omniprésents dans notre vie quotidienne, sous diverses formes et tailles.

Informatique, les grandes dates

Voici quelques-unes des grandes dates et inventions importantes dans l’histoire de l’informatique :

  • 1822 : Charles Babbage conçoit la première machine à calculer mécanique, connue sous le nom de « machine analytique ».
  • 1889 : Herman Hollerith invente la première machine à calculer électrique, qui est utilisée pour compiler les données du recensement américain de 1890.
  • 1937 : Alan Turing publie « On Computable Numbers », où il définit la notion de machine de Turing, qui est considérée comme la base théorique de l’informatique moderne.
  • 1945 : John Atanasoff et Clifford Berry inventent le premier ordinateur moderne, connu sous les noms d’ABC et d’ordinateur électronique à calculs parallèles.
  • 1946 : John W. Mauchly et J. Presper Eckert développent l’ordinateur électronique généralement programmable ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer).
  • 1951 : UNIVAC I, le premier ordinateur commercialement produit, est mis en service.
  • 1953 : IBM invente le disque dur, qui devient un élément clé de la mémoire de masse des ordinateurs.
  • 1964 : Douglas Engelbart invente la souris d’ordinateur, qui devient un élément essentiel de l’interface utilisateur de l’ordinateur.
  • 1971 : Intel invente le microprocesseur, qui permet de regrouper tous les composants d’un ordinateur sur une seule puce.
  • 1975 : Microsoft est fondée et va devenir l’un des principaux acteurs de l’informatique.
  • 1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak créent Apple et lancent l’Apple I, qui est considéré comme le premier ordinateur personnel.
  • 1981 : IBM lance le premier PC compatible IBM, qui popularise les ordinateurs personnels.
  • 1989 : Tim Berners-Lee invente le World Wide Web, qui permet de naviguer sur Internet en utilisant des liens hypertextes.
  • 2007 : Apple lance l’iPhone, qui popularise les smartphones et change la façon dont nous accédons à l’information et utilisons les technologies.

2011 : Google lance le premier prototype de Google Glass, qui ouvre la voie à la réalité augmentée et à l’Internet des objets.

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a eu beaucoup d’autres développements importants dans l’histoire de l’informatique.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here