La gigantesque fusée d’essais SpaceShip de SpaceX brille à Boca Chica, au Texas

0
106

Samedi soir, le président de SpaceX, Elon Musk, a présenté à Boca Chica, au Texas, un exposé sur le développement de la nouvelle génération de fusées, baptisée Starship. Le vaisseau spatial doit transporter des centaines de passagers vers des destinations lointaines telles que la Lune et Mars. Accompagné d’un prototype géant du véhicule, Musk a promis que Starship pourrait se mettre en orbite dès six mois et transporter ses premiers passagers l’année prochaine.

« Cette fusée  va décoller, voler à 65 000 pieds – environ 20 kilomètres –  revenir et atterrir dans environ un à deux mois », a déclaré Musk, se référant au prototype en acier inoxydable derrière lui. Le nouvel engin, gigantesque, se trouvait à côté d’une fusée SpaceX Falcon 1, le premier véhicule de la société à être mis en orbite. La mise en scène était symbolique, d’autant plus que la présentation avait lieu à l’anniversaire du premier vol de SpaceX en orbite avec le Falcon 1.

Le prototype de fusée mesure plus de 50 mètres de hauteur et dispose de trois moteurs Raptor de nouvelle génération fixés à sa base. Son objectif est de tester les capacités de lancement et d’atterrissage dont le dernier véhicule Starship aura besoin pour être un système entièrement réutilisable. Le prototype utilisera ses moteurs pour voler à haute altitude, puis s’abaissera, réalisant ce que l’on appelle un atterrissage propulsif – la même technique que SpaceX utilise pour faire atterrir ses fusées actuelles.

SpaceX a encore beaucoup de travail à faire pour que cette chose vole à une échelle de temps aussi courte. Le prototype de vaisseau spatial offre une vue impressionnante au sol. Ce sera encore plus spectaculaire quand il prend le ciel.

LAISSER UNE REPONSE