L’Agence spatiale européenne met au point un véhicule spatial réutilisable

0
97
Le Space Rider pourrait rendre les missions scientifiques dans l'espace moins onéreuses et plus accessibles

L’Agence spatiale européenne (ESA) a créé un véhicule de transport pouvant fonctionner en tant que laboratoire et revenir sur Terre. Le vaisseau spatial Space Rider constitue une percée pour les études scientifiques car il est «réutilisable», selon l’ESA.

« Space Rider est le premier véhicule de transport spatial réutilisable en Europe », a déclaré Jose Longo, responsable du programme de développement de Space Rider à l’ESA.

Le Space Rider peut transporter des charges utiles allant jusqu’à 800 kg. Une fois dans l’espace, il peut changer de position en fonction de la mission scientifique. Par exemple, il peut basculer si sa mission est d’étudier quelque chose sur la Terre. Ou bien, il peut voler plus loin dans l’espace si nécessaire. Le Space Rider fonctionne alors comme un laboratoire «dévissé». Une fois sa mission terminée, le véhicule peut être remis en orbite et regagner la Terre.

Il déploie un parachute à son retour dans l’atmosphère et le train d’atterrissage de la Terre. Une fois que sa cargaison a été retirée, le véhicule peut être renvoyé dans l’espace pour une autre mission.

Selon l’ESA, Space Rider constituera un «raccourci» pour les entreprises non basées dans l’espace qui souhaitent effectuer des expériences dans l’espace . Le pilote Space Rider a passé les examens de conception préliminaires et doit faire l’objet d’un examen critique de la conception cette année. L’ ESA prévoit de lancer le véhicule en 2022 .

Site Web: www.esa.int

Contact: www.esa.int/Services/Contacts

LAISSER UNE REPONSE