Le Carillon, créé des liens autour des personnes isolées

1
10

Le projet Le Carillon s’attache à répondre aux problématiques d’isolement des personnes sans domicile.

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin.

Le réseau cherche à favoriser la création de liens d’amitié afin que personne ne se sente seul.
Les échanges de services, s’ils ont clairement pour objectif de répondre aux besoins primaires (boire, manger, se soigner), visent surtout à favoriser la création de lien durable.

Les commerçants qui font partie du réseau sont identifiables grâce à des pictogrammes qui sont affichés sur leur devanture et qui indiquent les différents services qu’ils offrent.

Les commerçants du réseau peuvent proposer deux types de services différents :

– les services gratuits et accessibles à tous (utiliser les toilettes, recharger un téléphone, passer un appel…)

– les services accessibles sous présentation d’un bon (plat, boisson chaude, coupe de cheveux)

​Chaque commerçant est libre de choisir lui-même les différents services qu’il est prêt à offrir et qu’il affiche sur la vitrine de son commerce.

​La liste des commerçants et les pictogrammes affichés sur les vitrines des commerces vous permettent d’identifier les services qui vous sont proposés à l’intérieur.

​Pour accéder à un service gratuit et accessible à tous il vous suffit simplement de vous présenter au commerçant et de demander poliment à bénéficier d’un service qu’il propose et dont vous avez besoin.

​Par exemple, si vous voyez que le pictogramme « Utiliser les toilettes » est affiché, vous pouvez vous présenter en disant « Bonjour, j’ai vu sur votre vitrine que vous faisiez partie du réseau du Carillon. Est-ce qu’il est possible d’utiliser vos toilettes ? »

Pour les services plus spécifiques comme la trousse à pharmacie ou les échantillons, n’hésitez pas à demander au commerçant quels sont précisément les produits auxquels vous pouvez avoir accès.

​Différents types de commerces font partie du réseau. En plus de restaurants et bars, il y aussi des librairies, des magasins de bijoux ou de chaussures, des fromagers, des stations de lavage pour deux-roues… !

Pour accéder à un service valable sous présentation de bon, vous pouvez donner le bon directement au commerçant qui vous fera ensuite bénéficier du service indiqué sur ce bon.

Si vous n’avez pas de bon, veillez à ne pas gêner le commerçant en lui demandant des services coûteux car les commerçants ne peuvent pas tous offrir un café ou un plat régulièrement.

​​Pour obtenir un bon, vous pouvez demander aux différents partenaires du réseau en les contactant ou en allant les voir directement.

Vous pouvez également contacter le carillon au 07.68.85.49.19

Site Internet : https://www.lecarillon.org

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE