Le drone Hover améliore la sécurité et les menaces… de drones

0
2389

Un multicopter armé d’un canon peut voler indéfiniment afin d’assurer l’enlèvement en toute sécurité des drones non autorisés de l’air.

Ces dernières années, l’utilisation de drones a explosé. Des personnes qui utilisent des drones grands publics pour prendre des photos de vacances aux agriculteurs qui les utilisent pour faire fuir certains animaux nuisibles, de très nombreux drones se sont vendus. À mesure que le nombre de drones augmente, les questions liées à la sécurité et à la confidentialité prennent de l’ampleur. Les drones volant près des avions, des installations militaires sensibles ou des centrales nucléaires représentent un risque sérieux. En conséquence, les produits anti-drones se développent presque aussi rapidement que les drones.

On trouve déjà sur le marché des systèmes d’alerte précoce et des brouilleurs à radiofréquence qui empêchent les drones de voler, et de nouvelles solutions sont constamment recherchées. La police nationale néerlandaise a même essayé d’entraîner des oiseaux de proie pour attaquer et neutraliser des drones. Désormais, l’entreprise Delft Dynamics a développé le DroneCatcher – un drone capable de capturer d’autres drones dans le ciel. DroneCatcher de Delft est un modèle composé d’un quadcopter et une attache détachable. L’attache, qui alimente l’engin en électricité, permet au drone de planer indéfiniment en altitude. Quand il détecte l’intrusion d’un drone, il se détache et poursuit l’envahisseur grâce à ses batteries. Une fois que le drone ciblé est à portée, le DroneCatcher déploie un canon à filet pneumatique pour piéger la cible.

Le système de ciblage automatisé du DroneCatcher utilise des capteurs embarqués, une caméra de suivi d’images et un télémètre laser pour repérer sa cible. Son canon à filet peut capturer une cible jusqu’à 20 mètres. Une fois tiré, le filet reste attaché au DroneCatcher par un câble, permettant au « chausseur » de descendre en toute sécurité le drone capturé jusqu’au au sol. S’il est trop lourd, le câble peut être déconnecté, la cible est alors parachutée. Le champ d’application de ces drones va de la protection des aéroports à la sécurisation de zones sensibles en passant par la chasse aux contrebandiers qui utilisent des drones pour transporter leur marchandise d’un point à un autre.

Les capteurs de drones comme celui-ci seront-ils un jour aussi nombreux que les drones?

Site Web: www.dronecatcher.nl

Email: info@delftdynamics.nl

LAISSER UNE REPONSE