Les 5 plus grandes tendances commerciales en 2023

0
5

Les entreprises ont fait face à d’énormes défis et ont subi une quantité incroyable de changements au cours des dernières années, et cela ne ralentira pas en 2023. Les entreprises devront faire face aux séquelles de la pandémie mondiale, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aux défis économiques, ainsi qu’à un développement toujours plus rapide des technologies.

1. Accélération de la transformation numérique

En 2023, nous assistons probablement à la poursuite des innovations et des développements dans les technologies transformatrices telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et augmentée (VR / AR), l’informatique en nuage, la blockchain et les protocoles réseau ultra-rapides comme la 5G. De plus, nous verrons les frontières entre ces technologies  s’estomper progressivement. De nouvelles solutions pour le travail augmenté, le travail hybride et à distance, la prise de décision commerciale et l’automatisation des charges de travail manuelles, routinières et créatives combinent ces technologies de manière à leur permettre de s’améliorer mutuellement. Cela nous rapproche plus que jamais du point où nous sommes en mesure de créer des « entreprises intelligentes » où les systèmes et les processus se soutiennent mutuellement pour accomplir des tâches subalternes et banales de la manière la plus efficace possible.

Pour s’y préparer, les entreprises doivent s’assurer qu’elles intègrent la bonne technologie dans l’ensemble de leurs processus et dans tous les domaines d’activité. À ce stade, il y a vraiment très peu d’excuses pour être dans les affaires et ne pas comprendre comment l’IA et les autres technologies mentionnées ci-dessus auront un impact sur votre entreprise ou votre industrie. Des ventes et un marketing plus efficaces, un meilleur service à la clientèle, des chaînes d’approvisionnement plus efficaces, des produits et services mieux adaptés aux besoins des clients et des processus de fabrication rationalisés sont tous sur la table, et en 2023, les obstacles à leur accès vont progressivement disparaître. Bon nombre de ces technologies, telles que l’IA et la blockchain, sont désormais disponibles dans des modèles « as-a-service » via le cloud, et de nouvelles interfaces et applications permettent aux entreprises d’y accéder via des environnements sans code.

2. Inflation et sécurité de la chaîne d’approvisionnement

Les perspectives économiques pour la majeure partie du monde ne semblent pas excellentes en 2023. Les experts nous disent de nous attendre à une inflation continue et à une croissance économique modérée. De nombreuses industries sont toujours en proie à des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont émergé pendant les fermetures mondiales causées par Covid-19 et qui n’ont fait qu’empirer en raison de la guerre en Ukraine. Pour lutter contre cela et rester à flot, les entreprises doivent améliorer leur résilience de toutes les manières possibles. Cela signifie réduire l’exposition à la volatilité des prix du marché des produits de base, ainsi que mettre en place des mesures de protection dans les chaînes d’approvisionnement pour faire face aux pénuries et à la hausse des coûts logistiques.

Il est important que les entreprises cartographient l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et identifient toute exposition aux risques d’approvisionnement et d’inflation. De cette façon, ils peuvent explorer des moyens d’atténuer ce risque, tels que des fournisseurs alternatifs et devenir plus autonomes. Certaines entreprises font le choix d’internaliser certaines parties de leur fabrication après avoir identifié un risque de dépendance à la fabrication chinoise qui est toujours en proie à une politique zéro-Covid et aux fermetures subséquentes.

3. Durabilité

Le monde prend de plus en plus conscience du fait que la catastrophe climatique posera un défi beaucoup plus grand que tout ce que nous avons connu au cours des dernières décennies et éclipsera les défis auxquels est confrontée la pandémie de Covid. Cela signifie que les investisseurs et les consommateurs préfèrent les entreprises ayant les bonnes références environnementales et sociales, et que les tendances d’achat sont de plus en plus dictées par des consommateurs conscients – ceux d’entre nous qui donnent la priorité à des facteurs tels que l’impact écologique et la durabilité lorsqu’ils choisissent à qui acheter ou faire affaire.

En 2023, les entreprises doivent s’assurer que leurs processus environnementaux, sociaux et de gouvernance sont placés au centre de leur stratégie. Cela devrait commencer par mesurer l’impact de toute entreprise sur la société et l’environnement, puis passer à l’augmentation de la transparence, des rapports et de la responsabilité. Chaque entreprise a besoin d’un plan avec des objectifs et des délais clairs sur la façon de réduire les impacts négatifs, puis le plan doit être étayé par des plans d’action solides. L’évaluation et les plans doivent également aller au-delà des murs de l’entreprise et couvrir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les références des fournisseurs. Par exemple, il est facile d’oublier l’impact environnemental des fournisseurs de services cloud et l’impact des centres de données sur l’environnement.

4. Expérience client immersive

En 2023, les clients recherchent l’expérience par-dessus tout. Cela ne signifie pas nécessairement que le prix et la qualité passent au second plan. Les deux jouent un rôle, dans une certaine mesure, dans la façon dont nous vivons le processus de choix, d’achat et de profiter des biens et services sur lesquels nous dépensons notre argent.

Le rôle que la technologie joue ici, traditionnellement, a été de rationaliser les processus et d’éliminer les tracas de la vie du consommateur. Pensez aux moteurs de recommandation qui nous aident à choisir quoi acheter ou aux portails de service client en ligne qui traitent des problèmes et du support après-vente. Ceux-ci joueront toujours un rôle clé en 2023, mais le jeu a évolué, les mots-clés de cette année étant l’immersion et l’interactivité.

Lemétavers – un terme fourre-tout utilisé par les futuristes pour décrire le « prochain niveau » d’Internet, où nous interagissons avec les marques et les autres consommateurs grâce à une technologie immersive, y compris les environnements 3D et la réalité virtuelle – est la scène où cela se jouera. Pensez aux boutiques en ligne où nous pouvons parcourir et « essayer » des représentations virtuelles de vêtements, de bijoux et d’accessoires. Nous pourrions utiliser des vestiaires virtuels pour habiller des avatars de nous-mêmes – comme l’ont déjà mis au point Hugo Boss – ou cela pourrait impliquer la réalité augmentée, comme l’utilise Walmart, pour voir comment les vêtements s’adapteront à notre corps réel. Ces tendances auront un impact à la fois sur le commerce de détail en ligne et hors ligne.

La tendance à l’expérience est si forte que des marques comme Adobe et Adweek nomment des Chief Experience Officers (CXO) pour s’assurer qu’elle est un élément fondamental de la stratégie commerciale. En plus de l’expérience client, les entreprises doivent de plus en plus penser à l’expérience des employés à mesure que la concurrence pour les travailleurs les plus talentueux et les plus qualifiés s’intensifie.

5. Le défi des talents

Au cours de la dernière année, nous avons assisté à d’énormes mouvements de personnes talentueuses, alors que les travailleurs réévaluaient l’impact du travail et ce qu’ils voulaient en tirer dans leur vie. Cela a exercé une pression sur les employeurs pour s’assurer qu’ils offrent des carrières attrayantes, la flexibilité du travail hybride et un environnement de travail et une culture d’entreprise attrayants. Offrir aux gens un travail épanouissant, des possibilités d’évolution et d’apprentissage, de la flexibilité et des milieux de travail diversifiés et axés sur les valeurs seront tous essentiels en 2023.

En plus de cela, la transformation numérique va accroitre la part de l’automatisation des processus. Les humains partageront de plus en plus leur travail avec des machines intelligentes et des robots intelligents, ce qui aura d’énormes implications sur les compétences dont les entreprises auront besoin à l’avenir. Cela signifiera la requalification et le perfectionnement des employés ainsi que le recrutement de collaborateurs ayant ce type de nouvelles compétences.

D’une part, les entreprises doivent faire face au vaste déficit de compétences qui existe dans des domaines tels que la science des données, l’IA et d’autres domaines technologiques, en s’assurant qu’elles créent la main-d’œuvre de données et de technologie nécessaire pour réussir à l’avenir. Et d’un autre côté, à mesure que les emplois humains sont augmentés par la technologie, les entreprises doivent reconvertir le personnel avec les compétences nécessaires pour travailler aux côtés de machines intelligentes.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here