Les animaux hybrides

3
8541

Les animaux hybrides résultent du croisement d’un animal de compagnie avec un animal sauvage. Cette démarche n’est pas nouvelle, puisque dès les années 60 des chercheurs américains était parvenus à faire s’accoupler un chat domestique avec un chat léopard du Bengale. Depuis des croisements de toutes sortes ont été réalisés : Chien loup (Wolf Dog américain) et ce sans qu’ait été faite la moindre manipulation génétique.

Chats Hybrides

Le Savannah est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de grande taille résulte du croisement entre un chat domestique et un serval.
Il pèse entre 7 et 14 kg et c’est un chat particulièrement curieux et intelligent et contrairement à la plupart des chats, il adore aller jouer dans l’eau.

Chat Hybride Savannah
Chat hybride Savannah

L’engoûment pour l’adoption d’un animal hybride reflète chez certains la volonté de s’approprier le sauvage et d’assoir ainsi une forme de domination sur la nature.  Dans l’inconscient collectif, le loup est indéniablement un animal dont la représentation symbolique forte est ancrée dans les esprits depuis le moyen âge.  S’approprier le sauvage, c’est d’une certaine façon, se sentir fort donc se rassurer.

Tiglon
Un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d’un tigre et d’une lionne

Concernant les chiens, il existe de nombreux élevages de chiens-loups qui visent à de créer des individus hybrides ressemblant le plus possible à des loups. En règle générale, l’objectif est de retenir le meilleur de deux espèces dans un seul animal et de se défaire des points faibles des deux espèces génératrices.

L’hybridation soulève des questions éthiques et génétiques. L’être humain peut-il intervenir au sein d’une lignée issue d’un processus long et naturel ? Ces animaux constituent-ils un risque pour les enfants ? Car derrière le pelage, le caractère sauvage peut l’emporter.
Le prix d’un chat hybride varie selon le fait qu’il est plus ou moins sauvage. Un chat hybride de première génération peut couter 4500 euros alors qu’un chat hybride de troisème génération ne coute que 1500 euros. Car contrairement aux idées reçues, un animal hybride ne peut se reproduire que dans de rares exceptions. En effet, les mâles sont très souvent stériles alors que les femelles peuvent rester fécondes.

Si vous vous interressez à ces animaux, je vous suggère de visiter les sites hybridum et manimalworld qui décrivent la plupart des espèces.

3 COMMENTAIRES

  1. La plupart des animaux hybrides ont été créées par l’être humain à l’exception de quelques cas comme l’abeille tueuse qui fut créée par inadvertance par un apiculteur brésilien qui introduit malencontreusement un essaim d’abeilles reines tanzaniennes dans le reste des ruches. Ce qui produisit un type d’abeilles très agressives qui fut surnommé l’abeille tueuses.

  2. Le wholphin est lui aussi un animal hybride. Il résulte d’un croisement entre un grand dauphin femelle et un un cétacé très similaire à l’orque). C’est un animal le plus souvent infertile ce quie en fait une espèce très rare.

  3. Un trentaine d’espèces (baleines, phoques et ours) risquent l’hybridation à cause du réchauffement climatique. Elles sont amenées à se déplacer et donc de s’accoupler avec d’autres espèces.

LAISSER UNE REPONSE