Les applications de la réalité augmentée dans le domaine militaire

0
5042

Les techniques de réalité augmentée sont présentes dans le domaine militaire depuis les années 80, ce domaine étant particulièrement « moteur » dans ce type de recherche. Les applications sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples.

Réalité augmentée domaine militaire Un guide pour les réparations a été mis au point par Computer Graphics (Université de Columbia) pour faciliter la tâche des mécaniciens qui doivent faire face à des réparations ou à un entretient  parfois complexe et dépendante d’une technologie évoluant très rapidement. Dans cet exemple, le système reconnaît les appareils situés à proximité projette des informations spécifiques par le biais de lunettes, le mécanicien garde les mains libres pour réaliser son travail.
Lentille réalité augmentée Image: Raygun studio Lentille réalité augmentée
A termes, nous disposerons probablement de nouveaux types de lentilles à réalité augmentée, nous permettant de voir en temps réel notre entourage complété d’informations utiles.

 

Réalité augmenté domaine militaire Tanagram Réalité augmenté domaine militaire Tanagram La société  Tanagram Partners développe actuellement une technologie permettant de projeter en temps réel dans le casque du militaire des informations tactiques. Le système s’appuie sur des capteurs légers qui recueillent des données. Ces données sont ensuite traitées par un très gros serveur qui retourne une information en 3 dimensions, projeté sur les lunettes du soldat. Divers objets critiques, potentiellement dangereux, seront matérialisés avec une couleur spécifique. L’information transmise en temps réelle sera également accessible dans le QG.

La RA est utilisée depuis longtemps dans les avions de chasse où les choses vont très vite. Les pilotes doivent restés concentrés sur un environnement potentiellement dangereux. Pour les y aider, des informations sont matérialisées dans les viseurs intégrés au casque du pilote de chasse.

 

 

La société québécoise Arcane Technologie spécialisée dans les solutions de réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV) a développée une assistance à la planification d’opérations militaires. Cette vidéo matérialise une zone terrestre (zone montagneuse) et une activité de survol (passage d’avions). Elle facilite la planification d’interventions militaires en réunissant sur un même plan des données de type hétérogène.

LAISSER UNE REPONSE