Les Codes QR

0
12769

Le QR code (QR pour Quick Response)

Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. QR signifie Quick Response en anglais, car le contenu du code peut être décodé rapidement.

Destiné à être lu par bons nombres de lecteurs comme les lecteurs de code-barres, les téléphones mobiles, les smartphones, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres classique. Le QR code est surtout directement reconnues par des applications, ce qui leur permet de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet
  • payer en ligne
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique
  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
  • montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps
  • encoder un texte libre

Générateur de QR Code en ligne et gratuit

Le QR code a été inventé en en 1994 par une entreprise japonaise, Denso-Wave, pour suivre l’acheminement des pièces de voiture dans les usines de Toyota.

En 1999, Denso-Wave a publié le QR Code sous licence libre2 ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 20033.

Les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères)16.

 

Comment lire un QR Code ?

Il suffit d’avoir un téléphone cellulaire équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader). Sur Iphone il existe par exemple l’application Qrafter, sur android Barcode Scanner et enfin sur Blackberry vous pouvez utiliser l’application QR Code Scanner Pro.

L’application installée et lancée, vous pouvez « flasher » n’importe quel QR Code. A titre d’exemple vous pouvez essayer avec ceux situés ci-dessous et qui vous renverront pour le premier sur la page de Wikipedia dédiée aux QR Codes et pour le second vers la page d’acceuil de Lunil

QR code wikipedia

Wikipedia – QR Codes

QR code lunil.com

Lunil – Page d’acceuil

 

Comment créer un QR code ?

Il existe plusieurs solutions permettant de créer gratuitement des QR codes :

  • L’outil de génération de QR Code de LUNIL permet de créer gratuitement des QR Codes personnalisables (taille, qualité…)
  • Le site internet de Kerem Erkan permet de générer gratuitement un QR Codes
  • QR Generator
    Ce site internet permet de générer des QR code avec configuration de la taille, de la version, du niveau de correction d’erreur etc…
  • Online Barcode Generator
    Ce site permet de générer des QR Codes ainsi que de nombreux autres types de codes barre. Les paramètres applicables sont assez complets (correction d’erreur…).
  • Invx
    Génére des QR code de taille unique mais avec génération simultanée de codes Datamarix
  • QArt Coder permet de créer des QR Codes avec incrustation d’image
  • Qcode-pro est un générateur de très jolie QR Code avec inscustation de Logo. Nécessite la saisie d’une adresse email pour recevoir le QR Code.

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE