Les lunettes Google : Le prochain paradigme informatique ?

0
4135

Et si quelque chose de grand se profilait ?
Bien que l’on ne sache précisément ce que sera le prochain grand tournant technologique, il y a fort à penser que la réalité augmentée pourrait en être l’un des ingrédients.

Certains employés de Google ont travaillé sur les technologies de pointe pendant des années maintenant, dans le cadre du projet Google X. Ils ont ainsi travaillé sur des véhicules qui se dirigent tout seuls, et il est possible que le prochain paradigme informatique s’appuie sur une restitution de l’information à base de réalité augmentée et sur un support novateur tels que les lunettes intelligentes (smart glasses).

Certains échos font état d’une sortie fin 2012 des lunettes Google à réalité augmentée.

Il faut reconnaitre que peu de gens perçoivent ce qu’ils pourraient voir par le biais des Google Glasses, c’est un paradoxe !
Mais autant dire que le secret est bien gardé et que les spéculations n’ont de limites que l’imagination des plus inspirés d’entre nous.

Le dispositif n’intégreraient ni 3D ni transparence mais un écran de type HUB (Head Up Display) ce qui semble contredire les pistes d’utilisation des verres transparents (Samsung avait fait la démonstration de verres OLEP assez transparents l’an dernier). Les nouvelles lunettes seraient à commande vocale (Majel, le pendant Android de Siri ?), avec restitution sonore et seraient équipées en première génération d’un Cortex A8 cadencé à 1 Ghz et de 4 à 8 Go de mémoire.

Google Glasses

Google Glasses - lunettes Google

Alors que certaines sources font état d’un « périphérique non Android » communiquant directement sur le Cloud par le protocole IP, le New York Times indique que les « Google Glasses » intégreront le système Android à partir duquel elles utiliseront la connexion Internet d’un téléphone, via le Wi-Fi ou le Bluetooth.  On notera au passage qu’Android intègre la RA de façon native.

Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que la conjonction de la réalité augmentée et des milliards de Tera de données collectées par le moteur pourrait donner lieu à un petit miracle.

Google dispose aujourd’hui d’un système d’exploitation fiable et efficace et qui plus est en mesure d’échanger des données avec de multiples sources d’informations distantes.
La démocratisation des systèmes de localisation associée à l’indexation des données cartographiques planétaires pourrait donner lieu à quelque chose de grand !
La firme d’Eric Schmidt n’irait elle pas désormais vers une meilleure restitution de l’information qu’elle détient ?
C’est mon point de vue, et une bonne manière de garder à distance la concurrence qui pourraient à termes rattraper Google en matière d’indexation.
Google Glosses

Les ingrédients pourraient être toujours les même : Pertinence de l’information et simplicité
Les utilisateurs des Google Goggles  pourraient se promener et voir apparaître des informations contextuelles géo-localisées. Connaître la disponibilité des places d’hotel rien qu’en le fixant du regard ou tout simplement pas

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here