Les meilleurs casques RV du moment

0
914
Aujourd'hui, les jeux de réalité virtuelle (RV) sont partout, dans l'art, dans l'entreprise, et bien sûr à la maison
Photo par brucemars / CC0

Aujourd’hui, les jeux de réalité virtuelle (RV) sont partout, dans l’art, dans l’entreprise, et bien sûr à la maison. Jouer en RV est toujours une activité un peu spécial, rendue accessible grâce aux innovations technologiques et aux tarifs plus abordables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 meilleurs casques RV du moment, basés sur leur facilité d’installation, leur confort, leur prix et leur accessibilité.

Avant de choisir, il vous faudra tout de même prendre en compte le type de jeu qui vous intéresse. Par exemple, s’il est agréable de revisiter en RV des grands classiques des jeux, un amateur de poker devrait plutôt se tourner vers PokerStars VR disponible sur Oculus Rift et HTC Vive, alors qu’un fan de jeux vidéo Old School trouvera son bonheur avec Tetris Effect édité seulement sur PS4. Renseignez-vous donc bien sur les jeux disponibles avant de vous lancer dans l’aventure RV.

Que vous souhaitiez plonger un peu dans la réalité virtuelle en plaçant votre smartphone dans des lunettes spécialement conçues ou que vous vouliez être en immersion totale avec une alimentation de niveau PC, les casques suivants sont parfait pour les rêveurs virtuels.

Oculus The Go

Le nom Oculus est synonyme de RV depuis 2012. L’entreprise a édité deux casques RV et ils sont de grande qualité. The Go offre une expérience qui ne nécessite pas de PC ni de smartphone. C’est un grand pas de proposer la réalité virtuelle à un public mondial, malgré une autonomie limitée de deux heures à déplorer. Mais pour se rattraper, le casque The Go n’a pas de cordon, il est compatible Bluetooth et peut être couplé à divers contrôleurs, notamment le contrôleur Xbox One.

Oculus Rift

Photo par HammerandTusk / CC0

Légende : Le nom Oculus est synonyme de RV depuis 2012.

Ce micro-casque PC est l’un des meilleurs sur le marché. Avec un prix inférieur à la moyenne (par rapport à sa version initiale) et l’inclusion des contrôleurs Oculus Touch, le Rift est un sérieux concurrent. Grâce à un panneau OLED puissant, il offre une expérience visuelle époustouflante. le Rift est l’un des rares ensembles VR que vous pouvez porter avec des lunettes (le HTC Vive, le Samsung Gear et le PS VR font partie des autres), et si vous êtes émotionnellement attaché aux contrôleurs traditionnels, vous pouvez utiliser un contrôleur Xbox One avec ce système.

Samsung Gear VR

Si vous avez un Samsung Galaxy S6 ou plus récent, le Gear VR mérite un coup d’oeil. Ce casque ultra léger (350g) est livré avec un pavé tactile intégré et un contrôleur portable avec pavé tactile, un déclencheur et quatre autres boutons facilitant l’interaction avec les environnements virtuels. L’application Samsung VR contient de nombreux contenus de la Major League Baseball pour des concerts en direct. Elle possède également de très bonnes fonctions sociales qui vous permettent de passer du temps avec vos amis dans des salles virtuelles et de jouer à des jeux multijoueurs en ligne.

Et en parlant de jeux, Gear VR vous donne accès à une vaste bibliothèque développée par Oculus. Une caméra Gear 360 vendue séparément permet de créer facilement du contenu et ensuite de vous immerger dans votre propre vidéo à 360 degrés.

PlayStation VR

Photo par BagoGames / CC BY 2.0
À un prix de milieu de gamme, la Playstation VR est l’alternative parfaite.

En ce qui concerne les consoles de salon, il n’y a pas de meilleure option que la PS VR. À un prix de milieu de gamme, c’est l’alternative parfaite, surtout compte tenu de la gamme vaste (et croissante) de jeux dans la boutique VR Sony : plus de 150 jeux sont disponibles via le PS Store. Les graphismes du casque VR bénéficient d’une mise à niveau si vous possédez une PS4 Pro compatible 4K. Le casque offre un ajustement confortable et est livré avec un contrôleur PS Move suivi par la caméra PS4.

HTC Vive VR

Le casque HTC Vive est la Cadillac de la RV car il propose la meilleure expérience disponible sur le marché actuel. Ce casque a été lancé en tant que projet commun entre HTC et Valve, le développeur de jeux vidéo et créateur de la plate-forme Steam. Outre un grand écran lumineux et une bonne variété de jeux, le Vive est également livré avec des contrôleurs réactifs. Posséder le Vive ne sous-entend pas que le plaisir de jouer.

Vous aurez besoin d’un matériel informatique sérieux, une carte graphique puissante et séparée, et un processeur puissant pour tirer pleinement parti de la réalité virtuelle. Malgré tout, il n’est pas totalement nécessaire de disposer de ces outils pour obtenir une immersion totale. Vive fonctionne également avec Mac ou PC, vous n’êtes donc pas dépendant d’un type d’ordinateur. Que vous utilisiez un PC ultramoderne ou un matériel milieu de gamme, vous allez adorer l’expérience unique de l’HTC Vive VR.

 

LAISSER UNE REPONSE