Les premières tablettes solaires vont bientôt voir le jour

0
4039

 

Chez les constructeurs de tablettes PC comme de portable, la consommation est toujours un élément central. Il en est de même chez les consommateurs qui souhaitent disposer d’une machine à forte autonomie énergétique. De gros investissements sont donc engagés de part et d’autre afin d’améliorer les concepts actuels et leur donner d’avantage d’autonomie.

Le portable 100 % autonome de Fujitsu

L’une des pistes privilégiées est l’utilisation de l’énergie solaire à la place ou en complément des batteries. Fujitsu ouvre la danse avec son nouveau concept d’ordinateur portable 100% autonome.
Celui-ci ne serait alimenté que par la présence de deux panneaux solaire. L’un sur la coque, l’autre sur le clavier. En cas de manque de luminosité, une prise alimentation est prévue. Fujitsu en a profité pour mettre l’accent sur le design tout particulier de ce futur portable : Les panneaux solaires sont entourés par ce qui semble être du verre ou encore du plexiglas transparent, et le clavier tactile est du plus bel effet.
Fujitsu Portable Solaire Autonome

Tablette solaire de Pixel QI

Un autre fabricant, spécialisé dans les écrans tactiles à faible consommation énergétique, souhaite développer un modèle doté d’un panneau solaire transparent de 1Watt. Situé au-dessus de l’écran, il devrait pouvoir alimenter une tablette tactile.
Mary Lou Jepsen, la fondatrice de la société, fait ici une démonstration de deux écrans couleur de 7 et 10.1 pouces. Ils ont respectivement une résolution de 1024 x 600 et 1280 x 800 et font 4 mm d’épaisseur. L’objectif à terme est une épaisseur de l’ordre de 2 mm.
Compte tenu des coûts énormes de cette technologie Hight Tech ce projet n’est pas envisageable à très courts termes. L’unique watt généré n’est pas suffisant pour une tablette toute entière en pleine utilisation. En effet, un écran PixelQi consomme 0.5watt sans rétro-éclairage. A ceci il faut rajouter la consommation du processeur.
Il faudra donc attendre encore quelques année pour voir venir des projets plus aboutis, réalisé par un accroissement de la production énergétique des panneaux solaires et d’autre par grâce au progrès qui seront réalisés sur la consommation des composants.

LAISSER UNE REPONSE