Les techniques du SEO négatif

5
18001

Qu’est-ce que le négatif SEO (NSEO) ?

Le Negative SEO est l’inverse de l’optimisation pour moteurs de recherche (SEO). Le but de l’optimisation des moteurs de recherche est d’accroître la visibilité d’un site dans les pages de résultats. Avec le Negative SEO, le but est de réduire classement d’une page dans les résultats de recherche. Cet article contient des informations sur la façon dont le NSEO peut être fait, et quelques conseils à suivre pour l’empêcher de vous atteindre, où au moins, en réduire l’impact. SEO négatif

 

Pourquoi utiliser le négatif SEO ?

Il existe trois principaux raisons qui expliquent pourquoi le NSEO est utilisé :

  1. Pour rétrograder les sites de vos concurrents
    Donc améliorer votre propre classement. C’est ce qu’on appelle « SERP bubbling ». Son but est d’affecter le classement de votre site Web en faisant baisser les classements des concurrents situés juste au-dessus, de sorte que mécaniquement, votre site remonte en tête des résultats.
  2. Pour enterrer les mauvaises nouvelles sur vous-même ou votre entreprise
    De plus en plus, on constate que de grandes sociétés, d’éminentes personnalités et des célébrités font appel aux services d’expert en SEO pour déclasser les sites qui sont préjudiciables à leur image. Ce processus est appelé « Reputation Management Search Engine (SERM) » mais est également connu sous le nom de E-Reputation Management. Les chiffres sur cette activité ne sont pas connus en raison de la nature sensible du processus, cependant, il est évident que cette démarche est de plus en plus suivie. Le nombre d’entreprises qui offrent des conseils spécialisés et des services SERM est en constante augmentation.
  3. Pour pénaliser certains sites bien ciblé (TNS)  – pour des raisons politiques, financières ou personnelles certains sites internet sur la cible du NSEO. Il a été prouvé que le NSEO a été effectué par des associations de protection des animaux contre des entreprises réalisant des expériences sur les animaux. Certains vont même jusqu’à affirmer que la Chine s’est attaquée à des sites politiquement gênants afin de réduire leurs impacts.

 

NSEO - Negatif SEO

Comment lutter contre SEO négatif ?

Il y a un certain nombre de façons d’éliminer une page des moteurs de recherche. Certaines des méthodes énumérées sont légitimes et de bonnes pratiques, mais d’autres sont sournoises, immorales et probablement illégales. Cette information est fournie afin que vous puissiez éviter que votre site soit victime de SEO négatif et non pour cautionner cette pratique.

  1. Retirez le contenu incriminé
    Il s’agit de la méthode la plus simple. Si un commentaire dommageable a été fait sur un forum, vous pouvez demander que les modérateurs supprimer le contenu. Très souvent, c’est tout ce qui est nécessaire. Parfois, une lettre d’avocats peut accélérer les choses, mais en général, les modérateurs du forum et les propriétaires de blog sont très heureux de retirer les commentaires potentiellement dommageables.
  2. Promouvoir le contenu d’une page incriminée pour « isoler » la menace
    Ceci implique la création ou la promotion de pages positives pour votre classement, par exemple, si une page contient des messages négatifs au sujet de votre client, vous pouvez créer un contenu de message positif, et l’optimiser afin de la faire monter dans les résultats, cela fera descendre la « mauvaise presse » vers le bas du classement où elle aura moins d’impact.
    De même le que vous pouvez faire cela pour lutter contre des entreprises concurrentes. Si vous vendez un produit A et que votre concurrent vend des produits A et B, vous pouvez promouvoir une autre société qui ne vend que des produits B, qui n’est pas en concurrence avec vous mais avec celle à laquelle que vous souhaitez dégrader.
    Cette méthode est parfois appelée « l’isolation Google ».
  3. Google Bowling
    Il s’agit d’une technique conçue pour faire disparaitre un site des résultats de recherche en faisant croire à Google que le site est de type « spam ». Il existe deux façons de le faire. La première consiste à ajouter des liens vers le site à partir de beaucoup de mauvais blogs ou des fermes de liens. Si, en peu de temps, beaucoup de liens de mauvaises qualités pointent vers un site, ce dernier peut en quelques jours disparaître complète des résultats de Google. L’autre méthode est de trouver une page de votre concurrent et de créer des liens dynamiques artificiels. Par exemple, pour la page http://monconcurrent.com/index.php  de nombreux liens sont créés avec des de faut arguments (ex http://monconcurrent.com/index.php?page=25) mais entrainant l’affichage du même contenu. Alors Google pourrait croire à une manipulation d’url. Si vous procédez ainsi et créer des centaines de liens avec des URL légèrement différentes mais un même contenu et que vous les postés généreusement sur des forums, des blogs, des annuaires et des fermes de liens, tôt ou tard Google détectera le contenu dupliqué et déclassera le site.
  4. Infection du site
    Si un site est infecté par un virus, il est marqué dans les SERPs comme étant potentiellement dangereux. Ceci peut aussi être réalisé en utilisant la vulnérabilité de type Cross Site Scripting (XSS) et créer des liens vers des pages qui affichent du contenu qui transite en partie par les URL. Par exemple, si vous avez un site avec une page telle que search.asp?mot-cle=ma recherche et qui affiche « il n’y a pas de résultats pour ma recherche» vous pouvez manipuler ce lien avec du code javascript spécifique qui sera exécuté avec le même niveau de sécurité que la page. Lorsque Google prendra ce lien et considèrera votre site comme infectés en supprimant éventuellement ses pages des résultats de recherche.
  5. Délation
    Il s’agit d’informer Google qu’un site enfreint ses lignes directrices. Habituellement, il s’agit de reporter des liens achetés auprès de fermes ou des tactiques SEO de type Grey Hat ou Black Hat. Une autre forme de délation est la revendication du droit à un contenu ou à des images publiées sur le site ciblé.
  6. Association non conforme aux règles fixées par Google
    Cette méthode consiste à créer un site « spam » en utilisant une URL semblable à celle de votre concurrent et si possible, utiliser le même fournisseur de domaine et le même hébergeur. Vous y placer les métatags et le contenu de la page d’accueil du site cible. Ensuite, vous faites tout en votre pouvoir pour obtenir l’interdiction du site ainsi créé (cela n’est pas difficile). Une fois que vous avez fait cela, vous installez une redirection 301 vers votre site concurrent et vous n’avez plus qu’à attendre et à le regarder glisser vers le bas des SERP. Ceci est particulièrement efficace si votre site de « spam » a la même structure que le site cible et que vous faites des redirections 301 individuelles vers le site cible.
  7. Faut contenu dupliqué
    Le principe est de créer un site avec le même contenu que votre concurrent, mais essayez de déclarer le nouveau contenu sur votre site avant que la page de votre concurrent soit indexée. Par exemple, si votre concurrent modifie sa page d’accueil, modifier celle de votre site avec le même contenu et les mêmes metatags, puis soumettez rapidement cette page à Google, Bing et Yahoo Site Explorer, de sorte que votre contenu soit indexé en premier. Le contenu de votre concurrent sera ignoré car considéré contenu du contenu dupliqué. Il est très difficile de se défendre contre cette technique.
  8. Attaques par déni de service (DOS)
    Cette méthode de piratage utilise plusieurs ordinateurs pour inonder simultanément le site web cible avec des demandes de telles façon à saturer sa bande passante. La cible devient inaccessible par le reste du monde. Les attaques par déni de service (DDOS) sont encore plus dommageables, car elles utilisent des centaines, voire des milliers d’ordinateurs zombies infectés par le virus tout sur des adresses IP différentes pour attaquer le site cible.
    Si un site est inaccessible quand Google essaie de l’analyser, ceci a des conséquences négatives pour le classement du site.
  9. Le clic frauduleux
    Si votre concurrent utilise Adwords pour son site, vous pouvez cliquer sur ses annonces afin d’épuiser son budget et affecter le nombre de visiteurs réels. En règle générale Google parvient assez à détecter ces abus, donc l’impact reste limité. Cependant, si vous configurez une équipe de personnes dont chacun fait 3 ou 4 clics par jour, Google pourrait passer à côté.
    Un autre mécanisme est d’obtenir de tous vos amis qu’ils cliquent sur votre site, ou des sites justes en dessous de votre concurrent. Il existe de fortes présomptions que les clics affectent votre classement.
  10. L’interdiction d’Adsense
    Si votre cible utilise Google Adsense, vous pouvez cliquer sur ses annonces plusieurs par jour jusqu’à ce que son compte Adsense soit suspendu.
  11. Le marquage via les réseaux sociaux
    Cette méthode utilise les sites de réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook pour créer un bon nombre de comptes fictifs, puis utiliser ces comptes pour créer des liens de type spam sur le site cible avec des mots clés très négatifs. Ceci est une extension du jeu de quilles Google tirer parti des nouvelles fonctionnalités de Google qui comprennent la recherche en temps réel des sites de réseautage social. Ces derniers temps, avec Google, y compris plus de pages Facebook et Twitter dans les SERPS, cette technique est devenue plus efficace.

5 COMMENTAIRES

  1. Lieber Mogli. Dir wird nicht´s anderes übrig bleiben als “Vollgas” Jam zu nehmen. Hab allen Leuten die hier ein und aus gehen die Vorschläge vorgetragen. Und der Favorit ist bei der Masse einfach Vollgas. Sorry. 🙂 Das ist jetzt so.. Kurz, einprägend und jeder schreits dann am Abend durch die Gegend. Genau. Sag bescheid was du jetzt denkst.. Gruß

  2. Everything is very open with a really clear explanation of the challenges. It was truly informative. Your site is extremely helpful. Thank you for sharing!

  3. Discovered your article extremely appealing certainly. I really experienced reading through it and you make quite some excellent details. I will bookmark this web page to the long run! Relly fantastic post. vous souhaiter bonne chance dans la nouvelle année !

  4. Savoir qu’on peut être rayé de la carte (Google) par nos concurrents ça n’est pas très rassurant…d’autant plus que les gens mal intentionnés ne se font pas rares ! Et que les techniques ne sont pas très compliquées à mettre en place.

LAISSER UNE REPONSE