Nouveaux co-processeurs optiques LightOn

0
795

Créée en 2016, la startup LightOn est issue de trois prestigieux laboratoires de physique parisiens (ENS et ESPCI). LightOn développe une nouvelle technologie de co-processeurs optiques, les Optical Processing Units (OPU), qui permettent d’effectuer certains calculs plus rapidement, sur de gros volume de données, et avec une faible consommation énergétique.

La technologie OPU de LightOn répond aux besoins croissants en moyens de calcul pour l’apprentissage automatique à grande échelle.

Basé sur des principes optiques, l’OPU LightOn permet de diviser par 6 certains calculs à grande échelle de l’intelligience artificielle. Ces calculs jusqu’alors relégués aux processeurs graphiques sont consommateur de temps et d’énergie.

La technologie LightOn est mise à la disposition via le service LightOn Cloud ouvert au printemps 2018. Ce service s’appuie sur une interface utilisateur comparable à celle des services cloud usuels, et permettra de lancer des machines virtuelles tournant sur une combinaison de CPU, de GPU et de l’OPU LightOn. Une API intègre l’OPU de manière transparente dans un environnement Python standard. Pouvant travailler en complémentarité avec PyTorch, cette API est dès à présent pleinement compatible avec Scikit-Learn. La compatibilité sera progressivement étendue à d’autres frameworks de Machine Learning, comme TensorFlow / Keras.

Plusieurs entreprises et centres de recherche ont déjà exprimé leur intérêt à tester la technologie OPU pour leurs besoins de R&D. Cette technologie leur apportera en particulier des capacités d’itération rapide pour l’exploration de modèles en Data Science.

Pour plus d’information, rendez-vous à l’adresse : http://LightOn.io

Partager
Article précédentIMLAC PDS-1
Article suivantKaypro 10

LAISSER UNE REPONSE