Lobbying : L’Huile de Palme sur la ligne de mire

0
4804

«L’huile de palme est accusée d’être du mauvais un gras et à l’origine de la déforestation massive. A tel point qu’elle est cachée par la plupart des industriels de l’agroalimentaire et bannie par d’autres. Vous remarquerez que l’huile de palme ne s’achète pas dans la grande distribution alors que selon des statistiques du ministère de l’alimentation chaque Français en aurait consommé près de 2 kg en 2008, soit 5,5 g/jour. Or, le plus souvent, le consommateur ignore que ses chips, gâteaux ou plats préparés contiennent ce lipide riche en acides gras saturés, puisque ne figure que la mention « huile végétale », synonyme de « bon gras ».« Pire que le saindoux » Selon une étude menée par Findus France, un consommateur un peu averti mange en moyenne 57 g d’huile de palme par mois. Soit près de 10 % des apports maximum en acide gras saturés.»

Nous qui sommes des consommateurs de base recherchons des aliments forts en goût. Etant donnée que le goût passe par le gras, qui transporte les molécules olfactives, et dans la mesure où ne nous souhaitons pas payer trop chère, l’huile de palme est une bonne solution. Selon les campagnes de Greenpeace, qui dénonce la déforestation massive en Indonésie menée par les producteurs d’huile de palme, et l’amélioration des connaissances sur les méfaits des acides gras saturés, pourraient inverser la tendance. Des géants comme Nestlé, Unilever ou Burger King ont annoncé renoncer à se fournir en huile de palme auprès de certains producteurs montrés du doigt par Greenpeace. Sans la retirer des recettes »… Déforestation liée à l'huile de palme
Collecte de l'huile de Palme
Collecte de l’huile de Palme

L’huile de palme est aujourd’hui la plus consommée dans le monde (25 %), dépassant de peu l’huile de soja (24 %) et de loin celles de colza (12 %) et de tournesol (7 %).

Le rendement de l’huile de palme en fait un choix privilégié pour la production de carburant. Par exemple la construction d’une raffinerie utilisant de l’huile importée de Malaisie et d’Indonésie est prévue à Darwin en Australie.


LAISSER UNE REPONSE