La maladie de Creutzfeldt-Jakob transmissible par le sang

0
1295

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est transmissible par le sang selon une étude dirigée par Olivier Andreoletti de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Cette maladie neurodégénérative irréversible est causée par les pions, des protéines infectieuses. Les prions sont des protéines qui se retrouvent naturellement dans le cerveau et qui, normalement, sont inoffensives. Toutefois, lorsqu’ils sont déformés, les prions peuvent avoir des effets dévastateurs. Ils peuvent attaquer le cerveau, détruire les cellules et causer des brèches dans les tissus du cerveau. Il y a 20 ans déjà, le risque de transmission de la maladie par le sang avait été envisagé mais jusqu’alors les prions restaient indétectables dans le sang de façon directe.

maladie de Creutzfeldt-Jakob, vue du cerveau

Afin de les détecter les biologistes ont travaillé avec des souris  génétiquement modifiées auxquelles ils ont injecté dans le cerveau des fractions sanguines de patients atteints de la maladie. Plusieurs patients atteints de la maladie deux ont de cette manière rendu malades plusieurs souris.

Cette expérience a démontré que la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, qui représente 90 %, des cas pouvait être transmise par voie intracrânienne. Mais ces conditions expérimentales restent très éloignées des situations concrètes de la transfusion qui fait l’objet d’un traitement spécifique pour limiter le risque de transmission de la maladie. L’un des objectif visé par ces expérimentation est la mise au point un test de dépistage dans le sang afin de détecter d’éventuels porteurs asymptomatiques de l’agent infectieux et d’écarter leur don de sang.

Rappelons qu’il peut s’écouler plusieurs années entre le moment où une personne est exposée à la maladie et le moment où les prions commencent à se déformer, mais une fois que les symptômes commencent à apparaître, la maladie se développe rapidement.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here