À quel moment référencer un article

0
2035

Selon le type de contenu à publier (contenu chaud ou froid, événement cyclique), voici quelques astuces pour référencer  un article au bon moment.

Lorsque l’on publie un article événementiel, on s’interroge souvent sur le meilleur moment pour le référencer. Le faire connaitre trop tard aurait pour conséquence qu’il ne soit pas visible au bon moment tandis que trop tôt, il pourrait être vide de substance ou sujet à des copies par vos concurrents.

Cas des articles liés à un évènement temporel (vacances, compétition…)

Les contenus chauds donnent une information ponctuelle qui correspond généralement à des événements, une actualité, une information. Ce type de contenu est régulièrement actualisé pour prendre en compte les évolutions liées à l’évènement.

S’il s’agit d’un évènement cyclique, il faut dans un premier temps déterminer  le moment auquel les Internautes s’intéressent au sujet.  Pour le savoir, rendez-vous sur Google Trends et constatez par vous-même les tendances et périodes de recherche. Par exemple, si vous cherchez à vous positionner sur l’expression « Élections présidentielle française 2017» :

On  constate un pic d’intérêt en avril, au moment des élections.

Pour vous positionner sur cette requête au bon moment, il faut référencer votre article un mois avant. Pour faire connaitre à Google un article rapidement, dans les outils pour Webmaster utilisez dans exploration l’option « explorer comme Google ». Indiquez l’URL concernée puis cliquez sur « référencer »

S’il s’agit maintenant d’un évènement non prévisible, le fait de publier en premier ne garantit pas d’être mieux positionné dans les résultats de recherche. Deux éléments majeurs au positionnement sont la notoriété du domaine sur lequel se trouve votre article et l’intérêt de son contenu. La présence de bons mots clés n’est donc pas un élément suffisant pour apparaître en tête des résultats de recherche.

Cas des contenus rédactionnels froids

Les contenus rédactionnels froids comportent des informations stables, qui n’évoluent que très peu  voire pas au fil du temps. Il s’agit de contenus en lien avec de nombreux thèmes comme la géographique, l’histoire, la gastronomique … Ce type de textes est particulièrement utile pour générer un trafic SEO de longue traîne.

Ces articles n’ayant pas de contrainte temporelle pour leur publication, une approche calendraire pour le référencement de ces articles peut sembler moins pertinente. On peut néanmoins s’intéroger sur le meilleur moment de la journée, ou de la semaine pour communiquer sur les réseaux sociaux et récupérer du trafic. Pour accroitre les chances d’être vu sur les réseaux sociaux, ou tout du moins ne pas être noyé dans le flux d’information, il faut publier au moment où les Internautes sont le plus présents.

Concernant Facebook et Twitter, la publication lors de la pause de déjeuner ou pendant le weekend est à privilégier.

Si vous n’êtes pas disponible au moment voulu,  vous pouvez programmer vos publications via des outils comme WordPress et des extensions spécialisées réseaux sociaux. Pensez à placer des expressions aguicheuses dans le titre en vous aidant par exemple d’outils de recherche de mots clés en ligne.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here