Microsoft prépare-t-il l’après PC avec la XBOX ONE ?

3
10951

Mardi dernier, Microsoft a enfin levé le voile sur sa dernière console : La Xbox One

Un peu comme l’était la XBOX 360, la nouvelle console de jeu de Microsoft regroupe un ensemble de services comme la vidéo sur demande (VOD), l’accès internet, les services musicaux sans oublier bien sûr le jeu vidéo.
L’objectif annoncé de la firme américaine de proposer une console de jeu au sommet des capacités technologiques actuelles en matière de calcul graphique mais pas seulement. Si les performances visuelle servent dans un premier temps à appâter le client car l’enjeu est beaucoup plus important pour Microsoft. En plaçant la XBOX au milieu de votre salon elle introduit également son moteur de recherche Bing et bon nombres de services à la carte. La démarche est donc stratégique, good bye Google, car il y a fort à penser que la « box » multi-usages pourraient remplacer l’usage fait de l’ordinateur personnel (PC & Macintosh)  dans bien des domaines. C’est donc l’après PC que prépare la firme de Redmond.

Les jeunes passent de moins en moins de temps dehors et de plus en plus devant un écran d’ordinateur, de télévision. La BOX est donc un moyen de capter ce public afin de lui proposer un panel de services. Comble des consoles de nouvelles générations, le jeu vidéo n’est en fait qu’un élément parmi les autres, la console est un devenu un élément central, interactif et très pratique.

Microsoft XBOX ONE

Revenons-en aux caractéristiques techniques de la XBOX ONE :

Le système s’appuie sur 8 cœurs x86 de la génération Jaguar conçus par AMD, mais aussi un GPU développant une puissance brute de 1,84 TFLOPS et qui s’appuie sur une Radeon HD graphics doté d’une architecture GCN. Le  GPU est capable de gérer DirectX 11.1 et le capteur Kinect infrarouge de nouvelle génération de 250000 pixels beaucoup plus précis que l’actuel.

La XBOX ONE disposerait d’un disque dur de 500 go d’un lecteur blu-ray, d’une carte réseau WIFI et d’un system audio 7.1 selon le site xbit.

La manette de la XBOX ONE reprend les caractéristiques de l’ancienne précises et à vibration.

 

Manette de la XBOX ONE

 

Vidéo promotionnelle sur la Xbox One

Coté tarif, la console serait mise en vente au prix de 599 €.

3 COMMENTAIRES

  1. Côté jeux vidéos, à l’heure actuelle ce n’est pas la panacée et il faut encore attendre pour trouver des jeux pour xbox one. Concernant politique de confidentialité, le boss de Microsoft, vient d’annoncer que la Kinect ne serait donc pas utilisé pour espionner les joueurs, la machine s’activant en entendant « Xbox on « .

  2. Les consoles sont devenues un canal de communication au même titre que la TV et Internet. Il est donc logique que Microsoft se positionne sur ce créneau

  3. La Xbox One je n’y ai pas encore joué, déjà parce qu’elle est trop chère; mais aussi parce que les jeux qui sont sortis ne sont pas les meilleurs. Il faut toujours attendre un petit moment avec que les capacités de la console soient vraiment utilisés à fond. Mais de là à dire que la xbox one prenne la place du PC, je pense qu’on en est encore loin.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here