Le MURENE un SLV ultra performant pour transporter des plongeurs

0
3480

Le véhicule léger sous-marin (SLV) nommé MURENE est la dernière génération de dispositif de propulsion de plongeur. Il a été conçu pour offrir la meilleure ergonomie, protection et performances à deux plongeurs de combat entièrement équipés.Le MURENE peut être déployé depuis le rivage, depuis un bateau pneumatique semi-rigide ou depuis un sous-marin à travers un tube torpille. Le SLV MURENE est équipé d’un système de navigation inertielle très précis couplé à un système Doppler et à un GPS. Sa petite dimension, sa grande facilité d’utilisation en font un appareil idéal pour se faufiler sur des cibles maritimes. La version complète, équipée d’un sonar multi-faisceaux, est capable de surveiller les fonds marins avant une opération amphibie. Conçu sur la base d’une coopération étroite avec les plongeurs de combat, il est entièrement construit et breveté par ALSEAMAR.

ALSEAMAR est un concepteur, un fabricant et un opérateur de produits navals et sous-marins (Planeur sous-marin, drones de surface, propulseurs sous-marins, équipements de positionnement acoustique sous-marin, systèmes antennaires de radiocommunication navale, produits de flottabilité sous-marine en mousse syntactique pure) et prestataire de services (surveillance maritime et sous-marine, inspection, maintenance et modernisation de système d’armes navales, formation).

En localisant les signaux d’une balise fixée sur l’un des enregistreurs de vol de l’avion MS804 d’Egyptair, ALSEAMAR , filiale du groupe Alcen, offre à ses technologies de détection de boites noires une vitrine internationale. Mais ce n’est pas sa seule innovation.

En 2015, Alseamar a travaillé pour le compte d’une compagnie pétrolière, avec deux unités de son planeur sous-marin « Sea Explorer ». Cet engin autonome collecte avec ses capteurs des données physiques, biogéochimiques et acoustiques tout au long d’une colonne d’eau jusqu’à 700 mètres de profondeur, sans nécessiter la supervision de navires de surface. Son autonomie peut durer plusieurs mois.

Cette filiale du groupe ALCEN résulte de la fusion en !2014 de trois sociétés, ACSA, ATOB et BMTI, pour concentrer, sous l’enseigne Alseamar, les activités navales et sous-marines d’Alcen sur les marchés de la Défense & Sécurité, l’Oil & Gas et l’océanographie.

 

LAISSER UNE REPONSE