Nettoyer sa mailing-list : quelle importance ?

0
15

Il peut paraître très contraignant pour quiconque de faire le tri dans sa liste de contacts mail : cela prend un temps considérable et puis, après tout, « à quoi bon ? », se demande-t-on souvent alors qu’on s’apprêtait juste à le faire, avant de perpétuellement repousser la corvée au lendemain. Pourtant, il existe de nombreuses bonnes raisons de nettoyer votre liste de contacts e-mail. En voici quelques-unes.

La course perpétuelle aux bonnes adresses

Prenons un exemple. Vous désirez organiser un événement pour les 80 ans de votre grand-père. Vous envoyez donc un e-mail à tous les membres de votre famille et, pour gagner du temps, vous créez un groupe de contacts « famille ». Malheureusement, la plupart des jeunes cousins, en grandissant, ont changé d’adresse e-mail pour une adresse plus professionnelle.

Vous recevez ainsi une flopée de messages d’erreur vous indiquant que ces messages n’ont pas été envoyés pour des raisons diverses et variées. Vous enquêtez donc auprès de vos proches pour récupérer les adresses correctes, envoyez une série de nouveaux mails pour que, enfin, tous vos correspondants reçoivent le message… Mission accomplie, mais tant de temps perdu !

L’envoi d’un mail consomme de l’énergie

Nettoyer votre liste de contact peut donc vous permettre d’éviter une perte de temps considérable. Mais considérez aussi le fait que l’envoi d’un e-mail consomme de l’énergie, fait que l’on a fort tendance à oublier. En effet, l’envoi d’un e-mail équivaut à une ampoule à basse consommation allumée durant une heure complète.

Reprenez l’exemple du début et estimez la consommation en énergie nécessaire à l’envoi de votre message à toutes les personnes concernées, en ajoutant tous les messages d’erreur, les doublons, les mails nécessaires à récupérer les bonnes adresses… Il y aurait de quoi éclairer votre maison pendant un bon moment, selon la taille de votre famille.

Nettoyer sa liste de contacts grâce à des outils compétents

Il est donc intéressant de faire le tri dans sa liste de contacts mail, d’une part pas souci écologique, d’autre part afin de gagner un temps précieux. Si votre liste est courte, vous pouvez bien sûr vérifier chaque adresse mail individuellement.

Sachez également qu’il existe des outils compétents sur le net qui vous permettent de nettoyer votre mailing-list en quelques clics seulement et pour des prix tout à fait abordable. Ces outils peuvent se révéler très intéressants pour les entreprises qui possèdent souvent des contacts obsolètes et bon nombre d’adresses invalides utilisées par les internautes pour éviter le spamming.

LAISSER UNE REPONSE