Pour la première fois, un ordinateur parvient à se faire passer pour un être humain

0
6794

Le système à base d’intelligence artificielle s’appelle « Eugene Goostman » et vient d’Odessa en Ukraine. Matérialisé sous la forme d’un jeune garçon de 13 ans avec de grandes lunettes rondes, Eugène vient de réussir le légendaire test de Turing, a annoncé l’université de Reading.

Eugene

Eugene Goostman

Eugene, développé par le russe Vladimir Veseloc et l’Ukrainien Eugene Demchenko, est parvenu à convaincre 33 % des juges le jour du soixantième anniversaire de la mort de son inventeur.
Eugène est un programme à base d’intelligence artificielle qui est née en 2001 et capable de ce que les développeurs appellent une « logique de conversation ». En d’autres termes, les développeurs ont enseigné au logiciel « contourner » les questions complexes afin qu’il se rapproche du comportement d’un être humain, notamment au niveau de son raisonnement et de sa capacité à se tromper dans les réponses apportées aux juges.

Le test de Turing

Le test utilisé est celui mis en place il y a 60 ans par Alan Turing, un britannique.
Il consiste à mesurer la capacité de réflexion d’une machine et détermine si un logiciel est doué de pensée et donc capable de reproduire l’intelligence humaine. Pour ce faire, des juges communiquent avec le « système » par clavier interposé et pendant des sessions de 5 minutes. A l’issue de ces échanges, les juges doivent dire si leur interlocuteur était un humain ou un robot. Si le programme informatique parvient à convaincre 30 % au moins des humains, le test est considéré comme réussi.
Le test de Turing est néanmoins controversé et a fait l’objet de nombreuses critiques. Néanmoins, vous pouvez vous-même vous faire un avis car une version en ligne d’Eugene est en ligne depuis 2012.

Le résultat

Eugene est parvenu à convaincre 33 % des juges le jour du soixantième anniversaire de la mort de son inventeur. C’est la première fois que ce test est remporté, traduisant des avancées significatives dans l’univers de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle.

Je lui ai posé quelques questions comme … Aimes-tu la reines ? Mais j’attends encore la réponse !

 

Le site d’Eugene Goostman: http://default-environment-sdqm3mrmp4.elasticbeanstalk.com/

 

 

LAISSER UNE REPONSE