Que faire contre les boutons et irritations provoqués par le rasage ?

0
89

Si vous avez une peau sensible, quelques rougeurs peuvent apparaître, généralement sur le cou. Pour compenser cela, utilisez une lotion avant rasage qui redresse le poil et protège la peau, vous obtiendrez ainsi un rasage net et sans irritations.

Boutons et rougeurs

Le passage du rasoir fragilise la peau car il contribue à détruire le film hydrolipidique, une barrière protectrice naturelle de l’épiderme. La peau est irritée après le rasage ce qui peut favoriser l’irruption de boutons rouges, avec une tête blanche. Ce symptôme est le signe d’une infection des follicules pileux généralement dû à une mauvaise repousse du poil (« en biais » et non perpendiculairement à la peau). Dans ce cas, le poil « s’incarne », et provoque une petite inflammation.

rasage peau impeccable
Si vous avez la peau particulièrement sensible, il existe des moyens efficaces de prévenir irritations et rougeurs, voici nos conseils :
Privilégiez l’utilisation d’un rasoir électrique, dont la ou les grilles protège la peau du contact directe avec les lames.

Préférez le matin pour vous raser et idéalement après la douche car l’eau chaude assouplit l’épiderme.

Préparez votre peau

Si vous utilisez un rasoir manuel, à lame, préparez votre peau. Lavez votre visage à l’eau tiède afin d’assouplir les poils, ce qui les rendra plus faciles à couper. Protégez ensuite votre épiderme en appliquant de la mousse ou du gel de rasage adapté à votre type de peau. Choisissez une mousse avec une texture fine, quasi « liquide ».

Pour prévenir l’apparition de ces boutons, n’utilisez que des lames très coupantes et évitez de vous raser trop prêt. Limitez le nombre de passage de la lame ce qui réduira le risque d’irritation de la peau.

Alors qu’avec un rasoir manuel il est préférable de débuter le rasage dans le sens du poil, avec un rasoir électrique mieux vaut généralement passer le rasoir à contresens.
Une fois le rasage terminé, rincez votre visage à l’eau chaude puis à l’eau froide afin de resserrer les pores puis appliquez un baume après-rasage non alcoolisées.

Enfin, nettoyez le rasoir à l’eau chaude, pour évitez la prolifération de bactéries sur les lames.

LAISSER UNE REPONSE