Quel sera l’impact du métavers sur notre vie quotidienne ?

0
27

Le métavers, introduit par Mark Zuckerberg en octobre 2021, a déjà fait des vagues dans les communautés en ligne. Cette annonce a mis en évidence l’influence de cette technologie dans le monde entier.

Bien qu’il soit encore en train de se mettre en place, le métavers laisse présager de grands changements sur la façon dont les gens vivent leur vie au quotidien.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers utilise la réalité augmentée et virtuelle (AR et VR) pour placer les utilisateurs dans un monde numérique. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, les itérations précédentes ont contribué à créer ce qui sera un jour un nouvel environnement. La technologie du jeu vidéo a servi de base aux développeurs dans le cadre de la conception et l’exploitation de cet espace alternatif.
Le métavers est un vaste système au sein duquel se croisent plusieurs mondes en ligne. Les utilisateurs pourront aller d’un monde à l’autre tout en restant physiquement à leur place.

Casque VR

Les casques VR sont des dispositifs en forme de lunettes placés sur le visage et sont accompagnés généralement de contrôleurs placés entre les mains de son utilisateur. Cette technologie permet aux gens de se sentir comme s’ils étaient assis dans une pièce avec une autre personne.
Le métavers utilise une plate-forme disponible sur le casque Quest appelée Horizon Worlds. Depuis qu’ils ont introduit l’application en décembre 2021, leurs utilisateurs mensuels sont passés à environ 300 000 personnes en février 2022. Bien qu’il soit difficile de dire si cette croissance se poursuivra, c’est certainement un début prometteur pour l’équipe du métavers.
Il existe aujourd’hui des plateformes de jeu comme SteamVR, PlaystationVR ou Horizon de Meta qui vous permettent de vous déplacer dans un monde virtuel et acheter des choses.

Si vous vous posez des questions à propos du métavers, je vous invite à lire notre article : Questions & réponses à propos du Métavers.

Comment le métavers pourrait-il influencer la vie quotidienne ?

Parce que le métavers est encore en développement, il est difficile de dire précisément comment il pourrait changer le monde. Cependant, quelques pistes semblent envisageables.

Le métavers dans le domaine médical

Métavers appliqué à une opération chirurgicale

Grâce à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle, plusieurs facultés de médecine forment des chirurgiens via des outils de simulation et de reproduction d’opérations chirurgicales qui ont déjà eu lieu, permettant ainsi aux étudiants de s’entrainer sur des cas réels sans être pour autant au contact de vrais patients.
La simulation immersive permet un apprentissage collaboratif en groupe et de meilleurs résultats pour les étudiants et les patients. Ces nouveaux outils pourraient également donner accès aux meilleures universités du monde à des étudiants vivant dans des zones à faibles revenus.

Le métavers et environnement professionnel

Réunion à distance dans le métavers
Réunion à distance dans le métavers

De nombreux employés en télétravail se sentent isolés. Le caractère immersif du métavers pourrait être une solution facilitant le rapprochement des employés. Les employeurs pourraient utiliser des espaces de travail numériques pour permettre aux employés de se rendre au bureau sans se déplacer. Des réunions en « face à face » très interactives pourraient se tenir à l’aide d’avatars en 3D ou de jumeaux numériques. Ceci a pour avantage une plus grande implication des employés jusque-là plutôt habitués aux outils comme Teams, Google Meet ou Zoom.

Le métavers dans la vente au détail

Certaines entreprises ont déjà commencé à prendre en compte la technologie métavers dans leur stratégie de développement. Des détaillants comme Warby Parker et Amazon ont mis en place des moyens pour que les clients puissent essayer virtuellement leurs articles avant de les acheter.
Pour les entreprises, le métavers constitue une nouvelle manière d’impliquer leurs clients, il ajoute une nouvelle dimension aux vitrines de produits classiques.
Des marques telles que Shopify et Contentstack ont désigné le métavers comme l’une des principales tendances du commerce électronique en 2022. Plus concrètement, au travers de Nikeland, un espace de micro-métavers construit sur la plateforme Roblox, Nike a permis aux utilisateurs de jeux vidéo d’essayer des produits virtuels.
Par le biais de leurs avatars numériques, ils peuvent essayer et acheter des vêtements, obtenir des recommandations de la part des vendeurs, interagir avec d’autres acheteurs et se déplacer d’un métavers à l’autre.

De la même manière, Balenciaga, a créé un magasin virtuel accessible depuis le jeu Fortnite. Ces passerelles entre le monde du jeu vidéo et les espaces de métavers pourraient donc se multiplier.
Les jetons non fongibles, également appelés NFT, sont des actes de propriété numérique stockés dans la blockchain et constituent la base de l’économie des métavers.
Gucci a lancé un projet NFT appelé « New Tokyo » et un second nommé « Gucci Grail » qui propose des accessoires numériques, notamment des baskets et des sacs, accompagnés de NFT portables.
Le métavers se compose de réalité virtuelle, réalité augmentée, gamification et de personnalisation, autant d’éléments qui pourraient constituer l’Oasis du shopping du futur.

Expression et créativité

Création d'un avatar dans le métavers
Création d’un avatar dans le métavers

Dans le cadre du métavers, les utilisateurs conçoivent leurs propres avatars, cela va du maquillage, aux tatouages en passant par les vêtements et les coiffures. Cette possibilité de se réinventer peut se faire librement et plus facilement que dans la vie réelle. La réalité virtuelle a le potentiel de rendre la société plus tolérante envers les autres et vous balader avec des cheveux roses bonbons et des tatouages ostensibles ne choquera personne dans le métavers.
En conclusion
En plus des liens originels avec le monde du jeu vidéo, le métavers semble s’inscrire en profondeur dans la société. Les différents confinements tendent à accélérer le processus de digitalisation dans la vie quotidienne (jeux virtuels, apéros entre amis, concert en live…). Le métavers est l’occasion de se retrouver dans un autre monde conçu à façon, c’est une nouvelle façon de communiquer, d’apprendre, de vendre et de tisser des liens sociaux. Son succès va dépendre de l’engouement qu’il aura auprès d’un large public, car plus il y aura d’utilisateurs et plus riches sera l’environnement.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here