Quelles sont les technologies qui envahiront nos vies en 2020

0
988

Des maisons intelligentes aux vitesses sans fil ultrarapides, les dernières années ont démontré une chose : la technologie est de plus en plus présente dans nos vies et cela va s’accélérer. Focus sur les tendances technologies de cette nouvelle année.

La technologie est dans nos maisons avec des thermostats qui chauffent nos résidences avant que l’on en franchisse la porte. Elle est dans nos voitures avec des dispositifs de sécurité qui nous avertissent des véhicules qui arrivent depuis les voies adjacentes. C’est sur nos téléviseurs, où beaucoup d’entre nous diffusent des émissions et des films via des applications. Nous la portons même sur nous-mêmes sous forme de montres-bracelets qui surveillent notre santé.

En 2020 et dans la prochaine décennie, ces tendances devraient s’accélérer. Elles seront également exposées la semaine prochaine au CES, un énorme salon de l’électronique grand public à Las Vegas qui sert généralement de fenêtre sur les développements technologiques les plus en vogue de l’année.

Au salon, la technologie cellulaire de nouvelle génération connue sous le nom de 5G, qui fournit des données à des vitesses ahurissantes, devrait occuper une place centrale comme l’un des sujets les plus importants. Nous sommes également susceptibles de voir l’évolution des maisons intelligentes, avec des appareils connectés à Internet tels que les réfrigérateurs, les téléviseurs et les aspirateurs fonctionnant de manière plus transparente et avec moins d’interaction humaine.

La tendance actuelle va vers le tout connecté, demain, dans nos maisons, nous aurons plus de caméras, plus de micros et de capteurs.

Voici ce qu’il faut suivre de près cette année :

Au cours des dernières années, Amazon, Apple et Google se sont battus pour devenir le centre de nos maisons. Leurs assistants virtuels – Alexa, Google Assistant et Siri – répondent aux commandes vocales pour diffuser de la musique à partir des haut-parleurs, contrôler les ampoules et activer les aspirateurs robots. Les produits pour la maison intelligente fonctionnent bien, mais ils sont compliqués à configurer, de sorte que la plupart des gens utilisent les assistants virtuels uniquement pour des tâches de base comme régler une minuterie de cuisine et vérifier la météo.

Puis en décembre, Amazon, Apple et Google ont fait une trêve : ils ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble sur une norme pour rendre les produits de maison intelligente compatibles les uns avec les autres.

Élimination de la complexité

L’élimination de la complexité était une étape nécessaire pour que les géants de la technologie atteignent leur objectif ultime : une domotique transparente sans que les gens aient à dire aux assistants quoi faire.

Il faut que les appareils communiquent entre eux et nous que l’humain soit nécessairement le traducteur des interactions entre des appareils hétérogènes. Si l’on ouvre une porte, alors la porte peut dire aux lumières que la porte est ouverte et donc les lumières doivent s’allumer.

La montée lente et régulière de la 5G

En 2019, l’industrie sans fil a commencé à passer à la 5G, une technologie qui peut fournir des données à des vitesses incroyablement rapides. Les gens pourront ainsi télécharger des films entiers en quelques secondes.

Pourtant, le déploiement de la 5G est assez inégal en Europe et dans le monde. en 2020, entre cinq et dix villes françaises doivent être couvertes par la 5G. Aux États-Unis, les opérateurs ont déployé la 5G dans seulement quelques dizaines de villes.

En 2020, la 5G prendra de l’ampleur car les opérateurs s’y mettent progressivement. Un autre signe que la 5G s’installe vraiment est que les fabricants développement de plus en plus d’appareils prenant en charge la nouvelle norme sans fil.

Samsung, pour sa part, a commencé à inclure la prise en charge 5G sur certains de ses nouveaux appareils Galaxy. Apple, qui a refusé de communiquer sur le sujet, devrait également publier ses premiers iPhones compatibles 5G cette année.

Et la 5G va se répandre de façon moins visible au fil du temps. Un avantage important de cette technologie est sa capacité à réduire considérablement la latence ou le temps nécessaire aux appareils pour communiquer entre eux. Cela sera important pour la compatibilité des appareils de nouvelle génération tels que les robots, les voitures autonomes et les drones.

Par exemple, si deux véhicules embarquent cette technologie, les deux voitures peuvent se parler, se signaler lorsqu’elles freinent et changent de voie. L’élimination du délai de communication est cruciale pour que les voitures deviennent autonomes.

Le marché des appareils portables prend de l’ampleur

C’est une période de concurrence intense dans l’informatique portable et qui devrait conduire à plus de créativité et d’innovation.

Pendant longtemps, Apple a dominé les appareils portables. En 2015, il a lancé Apple Watch, une montre intelligente axée sur la surveillance de la santé. En 2016, la société a présenté les AirPods, des écouteurs sans fil pouvant être contrôlés avec Siri.

Depuis lors, de nombreux autres acteurs sont intervenus, notamment Xiaomi, Samsung et Huawei. Google a récemment acquis Fitbit, le fabricant de gadgets de fitness, pour 2,1 milliards de dollars, dans l’espoir de rattraper Apple.

Les puces informatiques font leur chemin dans d’autres produits électroniques comme les écouteurs, ce qui signifie que les entreprises sont susceptibles d’introduire des innovations dans les accessoires portables. Deux possibilités : des écouteurs qui surveillent votre santé en tirant des impulsions de vos oreilles, ou des écouteurs qui se transforment en aides auditives peu coûteuses.

La révolution du streaming

Nous nous sommes précipités tête baissée dans l’ère du streaming, et cela ne fera que continuer.

En 2019, Netflix était l’un des services vidéo le plus regardé et au total, la vidéo numérique représentait environ un quart du temps quotidien consacré aux appareils numériques l’année dernière, y compris le temps consacré aux applications et aux navigateurs Web.

La part de Netflix dans le temps total que nous passons à regarder des vidéos sur des appareils diminuera probablement en 2020 en raison de l’arrivée de services de streaming concurrents comme Disney Plus, HBO Max et Apple TV Plus.

Même si les gens passent plus de temps à regarder Netflix, l’attention des gens se divisera probablement à mesure que de nouveaux streamers émergent.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here