Questions réponses sur le Métavers

0
16

Cette page répond à la plupart des questions que vous pouvez vous posez sur le métavers. Vous y trouverez également des suggestions de matériel et des conseils pour exploiter pleinement cet environnement virtuel.

Qu’est ce que le Métavers ?

Le mot métavers vient de l’anglais metavers, lui-même contraction de « méta univers ». Il s’agit d’une simulation en réalité virtuelle, basée sur une collection d’univers virtuels où les gens peuvent interagir les uns avec les autres d’une manière qui ne serait pas possible dans le monde physique.

Le métavers est-il réel ?

Oui ! Il existe déjà plusieurs exemples de mondes virtuels construits à l’aide de la technologie métavers. Un exemple est le jeu Spore. Un autre s’appelle Projet Sansar.

Cependant, il n’y a pas de règles officielles pour construire votre Metavers. Vous pouvez construire ce que vous voulez. Donc, si vous voulez créer un métavers, allez-y et essayez-le.

 Quel fut le premier Métavers ?

La première grande application du principe du métavers est le Jeu en ligne massivement multijoueur « Second Life », créé en 2003. Second Life permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-même. Le métavers est constitué de sous-ensembles connectés à Internet et perçus en réalité augmentée.

Comment se rendre dans le Métavers ?

Afin de pouvoir profiter du Métavers il faut vous équiper d’un équipement vous permettant de percevoir et d’interagir avec ces mondes virtuels. Concrètement il s’agit d’un casque à réalité virtuelle (casque VR) et de contrôleurs qui se connectent au métavers via des passerelles (jeux ou applications) s’appuyant sur le réseau Internet.

Concernant les jeux il existe :

  • The Sandbox dans lequel vous pouvez construire, monétiser et posséder des actifs virtuels
  • VRChat qui offre une multitude d’expériences de réalité virtuelle sociale. On peut y créer son propre avatar ainsi que des mondes et rencontrer des personnes
  • Rec Room un jeu proche de VRChat dans lequel vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs
  • Horizon Worlds au sein duquel vous devez résoudre des énigmes tout en te sociabilisant avec les autres utilisateurs.
  • Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, il permet désormais d’interragir dans le métavers

Qu’est-ce que le métavers Facebook ?

Le métavers de Meta « Horizon home » incarne l’idée d’une communauté virtuelle où les utilisateurs peuvent jouer à des jeux ensemble, regarder des vidéos, discuter, etc. Les utilisateurs peuvent également télécharger des photos et les ajouter à leurs profils.

Les utilisateurs peuvent également visiter des endroits comme des restaurants et des magasins. Lorsqu’ils entrent dans ces lieux, ils peuvent voir tous les articles disponibles. S’ils cliquent sur un article, ils peuvent l’acheter.

Dans les mondes numériques, les gens peuvent également voyager d’un endroit à l’autre. Par exemple, lorsque quelqu’un se rend à un autre endroit, il apparaîtra à un endroit différent. Avec le métavers Facebook, les gens peuvent également communiquer par SMS. Les casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift permettent de visualiser ce monde virtuel.

Le métavers de Facebook vise à rapprocher les gens. Il permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs amis et leur famille dans le monde entier. Il offre également aux entreprises la possibilité d’atteindre des clients et des clients potentiels.

En outre, il a le potentiel de créer de nouveaux modèles commerciaux. Par exemple, les entreprises pourraient proposer des biens et services virtuels. Ces biens et services virtuels peuvent être vendus directement aux consommateurs sans avoir à payer d’intermédiaires.

Comment acheter du métavers ?

L’achat de bien dans le métavers est facile. Il vous suffit d’ouvrir votre compte et de vous rendre dans la section boutique. À partir de là, vous pouvez choisir ce que vous voulez acheter.

Pour acheter des biens immobiliers dans le métavers les deux options les plus fiable sont The Sandbox, où l’on retrouve les plus grandes marques, et Decentraland dont la carte est extensible. Avant d’acheter répérer l’endroit en vous déplaçant dans les rues  et miser sur les emplacements branchés qui génèrent du trafic. Enfin, prenez garde à l’envolée des prix. Les achats se font sur la base de cryptomonnaie.

Quel est le rôle de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le métavers ?

La réalité virtuelle offre une expérience immersive pour toute personne équipée d’un casque. Il permet à chacun de voir et de travailler dans un monde numérique. Les utilisateurs équipés d’un casque VR peuvent se plonger dans un monde à 360 degrés et s’y déplacer facilement.

De quel matériel a t-on besoin pour aller dans le Métavers ?

Vous avez besoin de l’une des solutions suivantes :

  • Un PC : L’accès au métavers depuis un PC ou un Mac est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple y accéder via Decentraland mais une bonne carte graphique est requise. Vous devrez également configurer un portefeuille crypto avec les portefeuilles MetaMask ou Venly, officiellement pris en charge par des plateformes telles que Decentraland ou encore The Sandbox.
  • Ou une console de jeu vidéo : Une Xbox ou une PS5 constituent un excellent point d’entrée. Des plateformes comme Roblox sont disponibles pour les utilisateurs Xbox et il n’y a pas de grande différence entre un accès via un PC et une une console de jeu.
  • Ou un smartphone : Des plateformes comme Roblox ou Axie Infinity sont accessibles gratuitement.
  • Un casque de réalité virtuelle (VR)
    Afin de pouvoir vous y immerger, vous devez vous munir d’un casque VR. Il existe principalement le casque Meta Quest 2 qui via Horizon Worlds vous ouvre les portes du métavers.
    Pour les joueurs, le casque Playstation VR de Sony est également disponible à l’achat avec des packs de jeux. Le casque Valve Index est également une option pour les joueurs. Alors que Microsoft développe sa technologie VR depuis 2016 avec son casque Hololens, celui-ci n’est pour l’heure destiné qu’aux développeurs et aux entreprises. Autre casque de qualité : le HTC Vive vous donnera accès au métavers via le logiciel Viverse.

Quelles sont les différentes applications du métavers ?

Pour avoir une idée de l’impact du métaver sur nos vies professionnelles et personnelles je vous invite à lire notre article Impact et perspectives du Métavers. Vous y trouverez des éléments sur les différentes applications du métavers.

Le métavers peut-il être dangereux ?

Depuis sa création, il y a eu quelques problèmes d’escroqueries et de tentatives de phishing à ses débuts. Cependant, ces jours sont révolus maintenant. Il y a encore des gens qui essaient d’arnaquer les autres, mais la plupart du temps, ils échouent lamentablement.

Il existe également des moyens légitimes de gagner un revenu dans le métavers. Par exemple, vous pouvez participer à des jeux comme « EVE » et « World of Warcraft ». Ces jeux permettent aux utilisateurs de jouer ensemble tout en gagnant des récompenses.

D’autres services sont disponibles, tels que Metavers Gold Exchange, Metavers Mining Pool et Metavers Cloud Computing.

Cependant, en règle générale le métavers est un endroit plutôt sûr pour stocker vos actifs. La communauté est très sympathique et serviable. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent conserver leurs actifs numériques dans le métavers plutôt que de les conserver sur des plateformes centralisées.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here