Réalité virtuelle avec l’Oculus Rift

2
12332

Racheté pour 2 milliards de dollars par Facebook, l’Oculus Rift est le dernier né des casques à réalité virtuelle. Il immerge littéralement l’utilisateur dans un environnement virtuel à 3D qui pourrait changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons.

Ce casque à réalité virtuelle a été conçu par Palmer Luckey, un jeune ingénieur à l’USC ICT (Université de Los Angeles) et de jeux vidéos. Une première version de l’Oculus Rift a été lancée en 2012 et un second kit de développement a été proposé l’année passée aux développeurs d’applications et de jeux vidéos.

L’oculus Rift a un look de grosses lunettes de ski et est composé d’un écran Oled 7 pouces et de deux lentilles, une pour chaque œil, qui simulent une vision stéréoscopique. Ce visiomasque propose un champ de vision en diagonale de 110°, l’objectif étant de couvrir l’intégralité du champ de vision du joueur pour l’immerger complètement dans un monde virtuel.

oculus rift v2 (casque à réalité virtuelle)

Il se branche à un PC ou une console de jeu et la version définitive devrait proposer des connexions DVI / HDMI /
USB(head tracking). L’intérêt du casque réside en sa capacité à vous immerger dans un environnement, pour cela le casque 3D dispose de capteurs qui suivent les mouvements de l’utilisateur, faisant bouger les images en conséquence. La reconnaissance des mouvements de la tête est très réactive et accouplé à la 3D le système devient bluffant. Ainsi sur une montagne russe, on a le vertige et la sensation de tomber.

Comment fonctionne l’ Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle ?

 

Cette nouvelle technologie ouvre la voie à de nombreuses applications car elle permet à ses utilisateurs de se projeter dans un nouvel environnement. On peut ainsi imager qu’avant d’acheter une maison il serait possible de la visiter sur la base de plans virtuels et dans un environnement bien réel (le lieu où elle serait construite). Les casques à réalité virtuelle permettront aussi à des utilisateurs de se détendre ou de partager des expériences même s’ils sont situés à des milliers de kilomètres les uns des autres. L’Oculus Rift pourrait donc révolutionner le jeux vidéos, mais aussi les façon d’acheter et de communiquer.

L’Oculus Rift, jeu et réalité virtuelle

L’Oculus Rift et le jeu Tron

Côté design, pour l’heure, ce n’est pas encore le top, car le casque est assez volumineux et la version développeur pèse 379 g.

La date de commercialisation de l’Oculus Rift n’a pas encore connue, mais une sortie fin 2014 début 2015 pourrait être possible à un tarif de 300 $

Site officiel : www.oculusvr.com

2 COMMENTAIRES

  1. L’Oculus Rift DK2 intègre le même écran que celui du Galaxy Note 3 de Samsung. On comprend mieux le partenariat établi avec l’entreprise sud coréenne.

  2. Valve souhaite développer son propre dispositif de réalité virtuelle. Avec la création des Stems Machines, Valve avait montré à quel point elle souhaite se démarquer dans le domaine du jeu vidéo

LAISSER UNE REPONSE