Remplacer la pile d’un vieux Mac pour préserver la carte mère

0
188

Protéger son Macintosh des piles et batteries qui coulent : Les cartes mères de Macintosh sont équipées d’une pile qui permet de garder l’heure ainsi que les différents paramètres du système. Avec le temps, ces piles, composées d’acide, ont tendance à couler et à abimer la carte mère. Il faut donc surveiller leur état régulièrement et je vais vous expliquer comment les changer.
Les piles/batteries sont des composants actifs, c’est à dire qu’elles contiennent des produits dangereux pour la santé même lorsqu’elles ne font que quelques volts. Les manipulations qui vont suivre n’ont rien de compliqué mais nécessite votre plus grande prudence. En cas de doute, faite appel à un professionnel.
La première Étape consiste à enlever le couvercle de votre Macintosh. Pour cela vous allez avoir besoin d’un long tournevis Torx T15.

Tournevis Torx T15

Une fois les 4 visses enlevées, retirez le couverte en plaçant le Mac côté écran vers le bas.

La seconde étape consiste à retirer la carte mère en retirant les visses (en bas à gauche de la photo ci-dessus). Vous devez débrancher les nappes du disque dur et du lecteur de disquette. Les Mac SE comporte également un connecteur (fil noir) qu’il faut veiller à enlever pour avoir un accès total à la carte mère. A noter que la pile d’un Mac Classic est stockée dans un compartiment recouvert contrairement au Mac SE (ici un FDHD) où elle est simplement clipsée.

 

Carte mère d’un Mac SE
Carte mère d’un Mac Classic

Une fois la pile retirée, vous pouvez soit la remplacer par une nouvelle soit remonter la carte mère sans pile. Dans ce cas, la date et l’heure ne seront plus mémorisées mais c’est un moindre mal qu’une carte oxydée par de l’acide.

LAISSER UNE REPONSE