Repeuplement de la France en abeilles grâce à Bleu Blanc Ruche

0
2492

Partant d’un double constat alarmant, les difficultés croissantes du monde apicole et la mort annoncées des abeilles, Bleu Blanc Ruche a décidé d’agir en défendant les apiculteurs français et en organisant la solidarité directe entre le consommateur et l’apiculteur, pour contribuer au repeuplement des abeilles dans notre pays.
Les miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche sont des miels qui contribuent à accroître le nombre d’abeilles sur le territoire français.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’idée est simple : la marque s’engage à acheter leurs miels à des apiculteurs français à un prix supérieur aux cours, en échange de quoi ceux-ci s’engagent à investir dans leurs fermes pour accroître le nombre de leurs ruches.
Ainsi, chaque consommateur, en achetant le miel Bleu Blanc Ruche contribuera personnellement à augmenter la population d’abeilles et les ruchers français se repeupleront progressivement au fil des années.

Sous la marque Bleu Blanc Ruche, Arnaud Montebourg se lance dans une production garantie 100 % française.

Les apiculteurs partenaires s’engagent contractuellement avec Bleu Blanc Ruche à augmenter leur cheptel d’abeilles. La marque s’engage quant à elle à un partenariat durable avec eux, afin de leur assurer un débouché et une stabilité sur le long terme. Qui plus est, les apiculteurs sont heureux de le faire !
Pour le vérifier, chaque année les apiculteurs, professionnels comme amateurs, doivent déclarer le nombre de leurs ruches auprès du Ministère de l’agriculture. Un compteur sur le site Bleu Blanc Ruche permettra à chacun de constater l’évolution du nombre d’abeilles liées à la consommation de miels Bleu Blanc Ruche.
La Société d’Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France, qui a créé Bleu Blanc Ruche, a également créé une école, l’École des Hautes Études Apicoles (EHEA, située à Dijon), visant à former des professionnels, des apiculteurs émérites formés aux méthodes de pointe. Ces nouveaux apiculteurs seront les nouvelles sentinelles du repeuplement apicole français. L’objectif de l’école est d’assurer à des personnes en reconversion professionnelle une formation d’excellence leur permettant d’établir des fermes apicoles de haut niveau, soutenant ainsi la filière apicole et la demande nationale en miel. Ces jeunes apiculteurs pourront ensuite, s’ils le souhaitent, vendre du miel à Bleu Blanc Ruche.
Bleu Blanc Ruche permet aussi de faire découvrir les miels de nos terroirs dans toute leur diversité. Il n’existe pas un miel, mais des miels, présentant des goûts et des saveurs très variées. Printemps, lavande, acacia, châtaignier sont probablement les plus connus, mais il en existe beaucoup d’autres comme la callune, l’arbousier, la ronce, ou encore la bruyère. Chaque miel est le reflet de la flore de la région où il a été récolté.

Site Internet : www.bleu-blanc-ruche.fr

LAISSER UNE REPONSE