Où faire recycler votre ordinateur Apple (Imac, Macbook pro, Air…) en région parisienne

9
658

Votre ordinateur Apple montre des signes de faiblesse ou ne fonctionne plus, il existe plusieurs solutions pour le faire reprendre afin qu’il ne termine pas à la poubelle. Selon état, vous pourrez même en tirer un peu d’argent car ces ordinateurs fixes ou portables peuvent être parfois reconditionnés et donc profiter à des personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter un neuf.

Les ordinateurs Apple repris sont les MacBook pro, MacBook Air et IMac. Ils souffrent le plus souvent de problème de lenteur, ne se rechargent plus ou sont trop anciens pour supporter les dernières version d’IOS. Les ordinateurs ne pouvant être réparés sont ouverts et les pièces pouvant servir à remettre en état d’autres PC soient extraites. Ils suivent ensuite un cycle de recyclage qui passe par une dépollution de certains composants.

Conditions de reprise des ordinateurs Apple fixes et laptop

  1. Le PC doit avoir moins de 10 ans
  2. Vous devez vous trouvez en région parisienne
  3. Il dispose de son chargeur / alimentation secteur
  4. Il ne doit pas être cassé

Que deviennent les données présentes sur l’ordinateur ?

Quel que soit le modèle d’ordinateur, s’il est repris par Lunil, les données sont scrupuleusement effacées par le biais d’un logiciel prévu à cet effet. Vos photos, documents et autres mots de passe sont supprimés du disque suivant une méthode les rendant irrécupérables.

Comment se passe la remise du matériel ?

Si vous souhaitez passer par LUNIL, complétez le formulaire si dessous. Nous prendrons contact avec vous et nous déplacerons jusqu’à vous.

    Le matériel fonctionneLe matériel fonctionne partiellementLe matériel ne fonctionne pas

    J'ai besoin d'un effacement sécurisé des données

    Si pour des raisons de volume ou de distance LUNIL ne peut traiter votre demande, la transmettre à d'autres organisations assurant gratuitement ce type de service

    Y a-t-il des frais liés à la reprise de mon Imac, macbook… ?

    Non, la reprise, le déplacement et l’effacement des données sont entièrement gratuits.

    Pourquoi il ne faut pas jeter son vieil ordinateur à la poubelle ?

    Les vieux ordinateurs et moniteurs contiennent des matériaux nocifs qui peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et dans l’air s’ils sont jetés dans vos ordures normales. Le cadmium et le mercure des écrans peuvent endommager le système nerveux. Les ordinateurs peuvent également contenir du plomb (causant des anomalies congénitales et des troubles d’apprentissage) et des CFC (détruisant la couche d’ozone).

    Recycler votre vieil ordinateur, c’est protéger votre environnement et votre santé. En règle générale un ordinateur recyclé c’est : 64,2 % des matières recyclées, 149 kg de CO2 non émis et 43 kg de matières première brute économisée.

    Quelles sont les autres pistes pour le rachat d’un ordinateur Apple ?

    Sur Paris, il existe plusieurs brokers informatiques spécialisés dans les produits Apple. Les tarifs de reprise figurant sur leurs sites Internet sont souvent les prix au plus haut, c’est à dire sans prise en compte de l’état réel de l’ordinateur. Rapprochez-vous d’eux si vous souhaitez revendre du matériel :

    1. Mac Rachat : Dans une démarche écoresponsable, Mac Rachat vous proposent le rachat de votre matériel Apple (fonctionnel, semi HS ou même complétement HS!) pour pièces ou recyclage
    2. Mc Price : Pour les professionnels ou les particuliers, ce broker rachète les produits Apple. Si votre appareil Apple n’a plus de valeur, ils le recyclent. Que votre appareil soit fonctionnel ou non fonctionnel, McPrice vous le reprend.
    3. Tech Rachat : Rachète la plupart des modèles Apple : Rachat MacBook Pro, Reprise MacBook Air, Revente MacBook Rétina et de  MacBook Pro Touch Bar.
    4. Mac Broker : Se charge de tous les aspects du reconditionnement de vos anciens ordinateurs et/ou du rachat de votre parc informatique, de l’estimation du prix de votre ancien parc à son acheminement vers leurs locaux.
    5. Cyber-Lay : Boutique située dans le 6ème arrondissement de Paris, Cyber-Jay rachète ou recycle vos vieux ordinateurs Apple.
    6. Apple Éducation : Tous les équipements retournés sont recyclés dans le strict respect des réglementations nationales et européennes. Les disques durs recyclés sont broyés en morceaux de la taille d’un confetti.

    Les autres moyens pour recycler vos vieux matériels Apple

    Plusieurs organismes agrées mettent à disposition des bacs à collecte permettant de déposer les petits appareils électroniques. Vos DEEE sont ensuite dépollués avant d’être recyclés.

    1. Ecologic France : L’éco-organisme Ecologic bénéficie d’agréments d’état pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
    2. Ecosystem : L’organisme propose des bacs à collecte pour vous aider à vous débarrasser de vos appareils électriques et électroniques en état de marche ou cassés.
    3. Les déchetteries : Elles constituent une bonne solution pour le recyclage de vos ordinateurs. Cependant, il est bon de noter qu’un effacement des données présentes sur les disques durs n’est pas réalisé, il y a donc risque de fuite de données. Pas de risque par contre concernant les claviers, souris, imprimantes et autres périphériques informatiques.

    9 COMMENTAIRES

    1. Bonjour
      J’ai vu que la Fnac reconditionnait également des Macbook d’Apple. Savez-vous si l’on peut y déposer des modèles plus anciens ? J’ai un vieil imac de 2008 dont j’aimerais me débarrasser. Merci

    2. Bonjour,

      J’ai changé la semaine dernière mon iMac de 2010 par un nouvel iMac 27 pouces. Mon ancien iMac avait des problèmes de carte graphique qui étaient devenus insupportables (coupure de l’image de façon régulière).

      Hier je suis allé dans un Apple Store pour voir si par hasard on pouvait changer la carte graphique. J’ai attendu pratiquement 1h30 avant de m’entendre dire que mon iMac était maintenant pour Apple un iMac Vintage et qu’ils ne pouvaient faire aucune réparation sur ce modèle…
      Non j’ai perdu mon temps mais en plus j’ai toujours sur les bras un ordinateur qui ne fonctionne pas.
      Avez-vous eu ce genre de problème ?

    3. J’ai finalement acheté un nouvel iMac. Mon vieux a 8 ans et devenait trop lent. Le vendeur de l’Apple Store m’a suggéré de recycler mon ancien. J’ai lu qu’Apple a un fournisseur qui prend les vieux ordinateurs et recycle les matériaux ou donne / vend l’ordinateur à quelqu’un. Le recyclage n’est pas effectué par Apple.

      Une fois que j’ai compris comment effacer mon disque dur, puis-je leur envoyer mon ancien ordinateur en toute sécurité? Ou existe-t-il une autre idée de recyclage plus sûre?
      Que faites-vous de vos vieux ordinateurs?

      • La procédure standard d’Apple est la suivante. Que faire (officiellement) avant de vendre un Mac usagé

        Lorsque vous vous préparez à vendre ou à donner votre Mac, vous souhaiterez peut-être effacer certains ou tous les fichiers de son disque dur. Mais commencez par déterminer si vous devez sauvegarder votre ordinateur et désactiver certaines fonctionnalités et certains services. Ces étapes indiquent la séquence d’actions recommandée :
        Désautoriser votre ordinateur d’iTunes, le cas échéant.
        Sauvegardez vos données à l’aide de Time Machine ou d’autres méthodes de sauvegarde pour OS X Mavericks, Mountain Lion ou systèmes plus récents.
        Si vous utilisez Localiser mon Mac ou d’autres fonctionnalités iCloud sur ce Mac, procédez comme suit :
        Sauvegardez votre contenu iCloud.
        Choisissez Menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur iCloud.
        Décochez la case Localiser mon Mac.
        Déconnectez-vous d’iCloud. Lorsque vous vous déconnectez d’iCloud, il vous est demandé si vous souhaitez supprimer les données iCloud de votre Mac. La suppression des données iCloud de cette manière garantit que les données ne sont également supprimées d’aucun de vos autres appareils utilisant le même compte iCloud.
        Si vous utilisez OS X Mountain Lion v10.8 ou version ultérieure, déconnectez-vous d’iMessage:
        dans l’application Messages, choisissez Préférences> Comptes.
        Sélectionnez votre compte iMessage, puis cliquez sur Déconnexion.
        Reformatez votre disque dur et réinstallez OS X. Suivez les instructions appropriées:
        OS X Mavericks (c’est la même méthode pour Yosemite).
        OS X Mountain Lion
        OS X Lion
        Après avoir reformaté votre disque dur et réinstallé OS X, l’ordinateur redémarre sur un écran de bienvenue et vous demande de choisir un pays ou une région. Si vous souhaitez laisser le Mac dans un état d’origine, ne poursuivez pas la configuration de votre système. Au lieu de cela, appuyez sur Commande-Q pour arrêter le Mac. Lorsque le nouveau propriétaire allume le Mac, l’assistant de configuration le guide tout au long du processus de configuration.

    4. Bonjour,
      J’ai voulu faire reprendre un macbook d’une dizaine d’année par une boutique qui rachète les PC anciens. L’ordinateur est un peu lent mais fonctionne et la boutique située au nord de Paris m’en a proposé…15 euros !!!
      J’ai halluciné, ce n’est même pas le prix de l’alimentation !
      A ce tarif là, je préfère le donner à une association

    5. Bonjour à tous
      Ma question / préoccupation est : est-ce que la plupart d’entre vous vendent ou recyclent vos vieux ordinateurs après avoir effacé le disque dur ? Il y a de nombreuses années, j’ai vu et interviewé un professeur de technologie informatique et il a dit qu’il « enlevait » toujours le disque dur avant de jeter le reste de l’ordinateur. Il a dit qu’une personne déterminée peut souvent récupérer des données à partir d’un disque dur effacé. Je ne veux pas donner un coup de main aux hackers.

      L’un d’entre vous a-t-il eu affaire aux solutions de recyclage et leur faites vous confiance ?
      Merci par avance pour vos avis

    6. Merci pour la liste, les entreprises reprenant les mac les reprennent un prix modique, j’ai également testé Cash Express mais idem, ils regardent toujours le petits défauts (chez moi la batterie) pour justifier un prix très bas. Je conseille donc d’en faire plusieurs si l’on espère un prix de reprise honnête

    7. Je suis passé par la Fnac pour reprendre un mac mini. Pas de problème particulier mais tarif de reprise aussi mini que mon mac

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here