Comment contourner les blocages de VPN par les fournisseurs IPTV

0
56

Nombreux sont les utilisateurs à regarder la télévision sur Internet et l’offre autour de l’IPTV étant de plus en plus large la tendance devrait s’accentuer. Vidéo à la demande et TV en streaming ont en effet le vent en poupe avec le confinement contraignant beaucoup d’entre nous à passer plus de temps que d’habitude chez nous.

Les problèmes les plus fréquents

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certains fournisseurs interdisent les VPN. Aussi, avant de souscrire une offre IPTV, assurez-vous qu’elle est compatible avec le VPN. Il faut également savoir que le choix d’un serveur dans votre offre VPN peut régler comme poser problème.
Vous pouvez donc soit vous renseignez avant achat auprès de votre fournisseur soit tester sur la base d’une offre d’essai. En effet, la plupart des VPN disponibles sur Android TV propose 30 jours gratuits.

Pourquoi ai-je un écran noir avec mon abonnement IPTV ?

L’écran noir est dû à un blocage par votre fournisseur Internet du VPN. Les abonnement IPTV, une forme de streaming, est proposé par deux grands types d’acteurs : les fournisseurs légaux et les fournisseurs illégaux.

Si votre fournisseur IPTV est légal, il est possible que la suppression des données de géolocalisation induite par le VPN soit à l’origine du blocage. En effet, selon les pays, certains films ne peuvent être accessibles sur une plateforme VOD que 17 mois après sa fin de diffusion au cinéma. Si votre localisation ne peut être établie, la conformité aux exigences de chaque pays ne peut être vérifiée.

Une autre hypothèse réside dans les campagnes publicitaires qui faute d’élément comportemental (bloqué par le VPN) ne permet pas d’établir de publicité ciblée.

Si votre fournisseur IPTV est illégal, il est possible que celui-ci cherche à s’assurer que vous n’êtes pas un établissement gouvernemental. Par ailleurs, dans la mesure où votre accès au service IPTV ne peut être vérifié par le biais de votre adresse IP, bloquer un VPN permet de se prémunir d’accès multiples réalisés depuis le même compte.

Comment contourner le problème d’écran noir ?

Modifier le protocole VPN

La plupart de fournisseurs VPN vous permettent de choisir parmi plusieurs protocoles. Le plus souvent le protocole UDP OpenVPN est généralement appliqué par défaut. La modification du protocole va permettre de changer la méthode de chiffrement, le port utilisé ainsi qu’impacter l’anonymat… et donc de potentiellement empêcher le blocage.

Utilisation de l’option camouflage du VPN

Plusieurs fournisseurs de VPN ont anticipé ce phénomène de blocage et proposant une option de camouflage. Notamment, NordVPN, via l’option Obfuscated Servers, vous permet d’activer cette fonction pour avoir ainsi accès à l’intégralité des contenus des fournisseurs d’abonnements IPTV.

Changer de port VPN

La plupart des sites internet requière de sécuriser les échanges de données et s’appuient pour cela sur le protocole Https, autrement dit le port 443. Par conséquence, ce port n’est presque jamais pas bloqué, aussi l’utiliser pour votre VPN permet de contourner les problèmes de blocage.

Vous pouvez également utiliser le port 80 (pour http) mais attention il n’est pas sécurisé.

Changer de serveur VPN

Une autre option consiste à changer de serveur afin d’utiliser une adresse IP qui ne figure pas dans la black list de votre fournisseur IPTV.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here