Sony PlayStation 2 – Console PS2

0
1614
Sony PlayStation 2

La PlayStation 2 est une console de jeux vidéo commercialisée par Sony en mars 2000. Elle succède à la PlayStation et se positionne sur un marché de plus en plus concurrentiel, face à la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.

Peu de temps après le lancement nord-américain de Dreamcast, Sony dévoile la PlayStation 2 au Tokyo Game Show le 20 septembre 1999. Sony y présente des démos entièrement jouables de jeux conçus pour la PlayStation 2 dont Gran Turismo 2000 et Tekken Tag Tournament. Ces démos contribuèrent à démontrer les capacités graphiques et la puissance de la console.

Sony PlayStation 2

La console se positionnait comme concurrente de la Sega Dreamcast, la première console de sixième génération à être commercialisée. Dans la réalité, sa principale concurrente fut la GameCube de Nintendo. Les ventes de consoles, de jeux et d’accessoires ont généré 250 millions de dollars le premier jour, soit 97 millions de dollars de plus que le premier jour de Dreamcast. Plus de 980 000 unités ont été vendues au Japon le 5 mars 2000, un jour après le lancement.

Le succès de la PS2 à la fin de l’année 2000 a posé de sérieux problème à Sega, tant sur le plan financier que sur le plan des part de marché. Sega a annoncé l’arrêt de la Dreamcast en mars 2001 soit à peine 18 mois après son lancement réussi. La PS2 est restée la seule console active de sixième génération pendant plus de 6 mois, avant de devoir faire face à de nouveaux concurrents : La GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.

Sony PlayStation 2

Très rapidement, la PS2 connu le succès et les ventes de la PlayStation 2 atteignent un total de 150 millions d’exemplaires expédiés en date du 31 janvier 2011, ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l’histoire des jeux vidéo.

La PlayStation 2 a été la première console PlayStation à offrir une compatibilité ascendante à la fois au niveau de la manette DualShock et pour les jeux.

Sony, contrairement à Sega avec sa Dreamcast, n’avait à l’origine accordé que peu d’importance au jeu en ligne mais fut contraint de revoir sa stratégie en commercialisant fin 2002, parallèlement à la sortie de Xbox Live, un adaptateur réseau PlayStation. Plusieurs titres en ligne propriétaires furent rapidement commercialisés tels que SOCOM : US Navy SEALs, afin de démontrer l’engagement de la firme japonaise sur le jeu en ligne. Le protocole de PlayStation Live a été rapidement supporté par Electronic Arts (EA) qui ne proposa de titre pour la Xbox qu’à partir de 2004.

Sony a par la suite fabriqué plusieurs versions plus petites et plus légères de la console, connues sous le nom de modèles Slim et des éditions limitées telles que la magnifique PS2 Aqua Blue.

Selon Sony, près de dix mille titres de jeu vidéo auraient été commercialisés pour cette console

La PS2 est suivie par la PlayStation 3 en 2006 mais reste commercialisée jusqu’en 2013.

LAISSER UNE REPONSE