Sur quels critères choisir un fauteuil massant ?

0
12283

Les critères pour bien choisir un fauteuil massant

Il existe de nombreux appareils de massage adaptés à un usage particulier comme professionnel. Ils apportent bien être, décontraction et sont donc appréciés par toutes les personnes qui veulent se détendre. Simple d’utilisation, les fauteuils massant disposent de caractéristiques parfois très différentes : Shiatsu ou roulement ?  Chauffant ou apaisant ?
En fonction de votre morphologie, de vos attentes, de votre utilisation (privée ou professionnelle), les critères de choix peuvent différer. En cas de mal de dos ou de problème de santé, renseignez-vous sur les contres-indications liées au fauteuils de massage. Pensez à poser des questions pertinentes sur l’entretient, le SAV et la durabilité car les fauteuils se ressemblent mais tous ne sont pas conçus de la même manière.

Le revêtement du fauteuil massant

Il existe plusieurs types de revêtement de fauteuil massant. Quelque soit le type de fauteuil  – fauteuil shiatsu, de fauteuil de bureau massant, de fauteuil massant électrique, de fauteuil massant chauffant, de fauteuil massant vibrant ou de fauteuil massant classique – la surface du fauteuil doit être en mesure de résister à l’usage, notamment si l’appareil est utilisé de longues heures.
Le cuir, s’il est de bonne qualité,  reste une valeur sure. Néanmoins  les microfibres et le simili cuir peuvent être une alternative moins onéreuse. Quelque soit le revêtement, l’épaisseur est un gage de durabilité, un ervêtement trop fin risque de se déchirer au fil du temps.

Le fauteuil massant en cuir

Outre son toucher et sa belle esthétique, le fauteuil massant en cuir à l’avantage d’être plus résistant que les autres matériaux. Il supportera donc mieux dans le temps, les tensions dues aux mécanismes de l’appareil mais pour cela, il nécessite d’être entretenu de façon régulière.
Il offre esthétisme et confort. Mais à l’usage, des plis peuvent apparaître selon la qualité du cuir. Compte tenu de ses caractéristiques d’extensibilité naturelle, le cuir peut s’étendre dans les zones où sont situées des rouleaux.

Il existes différents types de cuir :
  • Le cuir de vachette : c’est le plus courant. Il a un grain moyen. Il est résistant.
  • Le cuir de veau : il a un grain peu marqué. Il est doux et souple.
  • Le cuir de buffle : il a un grain très fort et il est très résistant.
Esthétique cuir fauteuil massant

Le fauteuil massant en simili cuir

Il est facile à entretenir et convient à un usage professionnel. Moins onéreux qu’un fauteuil massant en cuir, le simili cuir est très résistant mais moins confortable. L’usure du matériel est plus rapidement visible qu’avec un cuir traditionnel.

 

Le fauteuil massant en microfibre

Cette fibre, d’origine synthétique, est très robuste et résiste plutôt bien aux ravages du temps et à l’usage. Son contact est agréable quelque soit la température donc aussi bien en été qu’en hivers. Selon la structure des fibres, l’entretien est plus ou moins contraignant.

 

Les conditions de garanties

Certains appareils pèsent plus de 100 kg, aussi assurez-vous privilégiez la garantie à domicile car en cas de panne un technicien se déplacera chez vous. La durée de garantie est un gage de qualité, elle ne doit pas être inférieure à 2 ans. Attention au garantie longue durée qui peuvent comporter des restrictions en termes de couverture des pannes. Le délai de réparation est fixé légalement à 1 mois mais dans la réalité il peut varier selon la qualité du service après vente. Beaucoup de sites marchands sur Internet ne proposent qu’une garantie constructeur. Or la garantie constructeur peut ne couvrir que les pièces et non la main d’oeuvre. La loi prévoit que le remplacement que la réparation doivent se faire « sans frais pour le consommateur ». Garantie des fauteuils massant

Le taux de panne

 

Le taux de panne des fauteuils massant est difficile à connaitre et celui communiqué par les commerciaux est généralement en dessous de la réalité. Il est donc conseillé donc de vous orienter vers un modèle issu d’un fabricant de fauteuil massant de bonne renommée et de prendre en peu de temps sur Internet pour collecter des avis d’utilisateurs. N’hésitez pas à émettre un avis sur LUNIL afin d’en faire profiter les autres internautes. Si l’appareil est destiné à un usage professionnel, les risques d’usure sont plus importants. Aussi orientez vous vers une marque connue et un modèle plutôt haut de gamme ayant déjà fait ses preuves. SAV des fauteuils massant

Les pièces de rechange

Les fauteuils de massages sont aujourd’hui pourvus de technologie avancée intégrant des rouleaux de massage, des mécanismes vibrants et parfois des air-bags. Certaines marques ne sont en fait que des assembleurs. L’origine pièces est alors un critère important dans la mesure ou la qualité est variable. Je vous conseille les modèles japonais ou intégrant de la technologie allemande (Siemens…).

Le SAV

Le modèle de vos rêves pourra-t-il être réparé près de chez vous ? Serez-vous contraint de l’envoyer à plusieurs centaines de kilomètres en cas de panne ?

Les types de massages

Massage Shiatsu

Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise des pressions verticales sur l’ensemble du corps afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive. A la fois relaxants et revigorants le massage shiatsu libère les énergies et chasse le stress. Le mécanisme des appareils de massage permet de reproduire l’action des masseurs shiatsu, en exerçant des pressions et des roulements sur les différentes zones du corps que vous souhaitez traiter : dos, épaules, jambes, etc.
La circulation du sang et donc le drainage sont favorisés. Vos énergies se libèrent…

Massage par roulement

Le massage par roulement est particulièrement efficace pour une relaxation du dos par roulement le long de l’épine dorsale. Il favorise la relaxation musculaire de façon simple et efficace. Le massage « rolling «  est un massage doux, il monte et descend de chaque côté de la colonne vertébrale.

Massage par vibration

Parce qu’elles améliorent la circulation sanguine, les vibrations sont efficaces pour soulager les raideurs des articulations ou des muscles. Vous pouvez contrôler la zone de massage et régler l’intensité des vibrations. Leur chaleur vous détend, vous êtes prêt pour une séance de relaxation

Chaleur apaisante

Les bienfaits de la chaleur ne sont plus à prouver, les kinés le savent bien ! La chaleur procure une sensation immédiate de détente et de bien-être. La chaleur favorise aussi la circulation. Les fauteuils massants dotés de l’option chauffante, offrent une chaleur apaisante qui se diffuse lors du massage dans le but de dénouer les raideurs et les tensions. Un plus appréciable !

 

Les plus de certains modèles

Certains modèles portables se branchent sur l’allume-cigare et sont donc utilisables en voiture.
Les modèles à télécommande sont très pratiques. En effet, il est très utile de pouvoir piloter l’appareil sans avoir besoin de bouger les bras.
Selon le volume et le poids du fauteuil, il peut être utile de disposer d’une poignée ou d’un système à roulette permettant de le déplacer.

 

Le confort

Il est possible de trouver des modèles de fauteuils massant à des prix très intéressant sur Internet. Mais ne perdez pas d’esprit qu’un fauteuil doit être essayé avant d’être acheté. Prenez donc le temps de vous faire votre propre opinion sur l’appareil lors du séance d’essayage en magasin. N’hésitez pas non plus à vous faire conseiller par des spécialistes du massage, notamment lorsque vous compter acquérir un modèle haut de gamme.

Confort et fauteuil de massage

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here