Tandy TRS 80

0
7

Le TRS-80 Micro Computer System, plus tard dénommé « Model I » pour le distinguer des successeurs, est un micro-ordinateur de bureau lancé en 1977 et vendu par Tandy Corporation via sa chaine magasins « Radio Shack ». TRS est une abréviation de Tandy / Radio Shack, et est doté du microprocesseur Z-80.  Ce fut l’un des premiers ordinateurs personnels vendu au détail et  commercialisés en masse. Au milieu des années 1970, la division Radio Shack de Tandy Corporation était une chaîne américaine prospère de plus de 3 000 magasins d’électronique et l’entreprise comptait 11 millions de clients dans le monde.

 

Les caractéristiques notables du TRS-80 comprenaient son clavier à course complète, son nouveau processeur Zilog Z80 (plutôt que le plus commun Intel 8080), sa mémoire RAM standard de 4K (de nombreux ordinateurs 8 bits livrés avec seulement 1K RAM), son faible encombrement, son langage de programmation BASIC à virgule flottante, un moniteur vidéo à 64 colonnes inclus et un prix de départ de 600 $.

Le système de base pourrait être étendu avec jusqu’à 48K de RAM (par incréments de 16K), et jusqu’à quatre lecteurs de disquettes et / ou disques durs. Tandy / Radio Shack a fourni un service après-vente complet comprenant des services de mise à niveau, de réparation et de formation dans leurs milliers de magasins dans le monde entier.

Lorsqu’il est équipé de disquettes, le TRS 80 était fourni par Tandy avec le système d’exploitation TRSDOS. Cependant, la faible qualité de ce système a favorisé le développement d’autres systèmes d’exploitation tels que NEWDOS et LDOS par des éditeurs indépendants. Une version spécifique de CP/M a également été adaptée au TRS 80.

Pour utiliser le modèle I avec TRSDOS, il fallait acheter une interface comprenant une interface de disquette à densité unique (avec une capacité formatée de 85k).

Radio Shack a présenté une unité de disque dur de 5 Mo pour les TRS-80 modèles I et III (et plus tard le modèle 4) en 1983.

Radio Shack a introduit des lecteurs de disquettes en juillet 1978, soit un peu plus de six mois après la mise en vente initiale du modèle I.

 

Le modèle I

Tandy trs 80 Modèle I
Tandy trs 80 Modèle I

Ce micro-ordinateur était fourni avec un moniteur spécifique, monochrome (affichage blanc sur fond noir pour les premiers modèles, puis vert sur fond noir par la suite).

Ce modèle a été un succès commercial ce qui a favorisé le développe de périphériques (adaptateurs sonores, cartes couleurs, joystick, etc.). Il était alors en concurrence avec l’Apple II et le PET de Commodore.

 

Le modèle II

TRS-80 Model II
TRS-80 Model II

Le modèle II, introduit en 1979, visait une clientèle plus professionnelle. Il intègre deux lecteurs de disquettes Sugart de 8 pouces. Son microprocesseur Zilog Z80 passe à 4 MHz et il tourne sous TRSDOS II.

À l’intérieur, c’est un monde différent. Il n’y a pas de carte mère, tous les circuits logiques sont répartis sur des cartes distinctes :

  • Carte processeur avec le processeur Z-80A 4 MHz,
  • Carte mémoire avec 64K RAM,
  • Carte contrôleur de disquette,
  • Carte d’affichage vidéo.

 

Modèle III

TRS-80 Model III
TRS-80 Model III

Au milieu des années 1980, le TRS-80 modèle III largement compatible a été publié. Le modèle I a été arrêté peu de temps après, principalement en raison de la réglementation FCC plus stricte sur les interférences radio-fréquence qu’il a causé dans l’électronique environnante.
Le modèle III est une évolution en monobloc (clavier / moniteur / unité centrale / lecteurs de disquettes 5,25 pouces) du modèle I. Elle intègre un processeur plus rapide, la possibilité d’afficher des caractères minuscules et accentués. En version de base, il est fourni avec un lecteur de cassettes mais il est possible d’y adjoindre jusqu’à 2 lecteurs de disquettes 5,25 pouces. Il comporte 16 ko de RAM d’origine, extensible à 48 ko.

Modèle IV

 

Le TRS-80 Model 4 fut lancé le 27 avril 1983 lors d’un événement sponsorisé par la Boston Computer Society.
Le modèle IV était 100% compatible avec le modèle III et pouvait exécuter tous les systèmes d’exploitation et applications du modèle III. Les concepteurs du Model 4 ont pris soin d’assurer cette compatibilité complète pour éviter les mêmes problèmes rencontrés lors de l’introduction du TRS-80 Model III. Le modèle III n’était que partiellement compatible avec les logiciels du modèle I et le manque de compatibilité était considéré comme une erreur coûteuse par Radio Shack. Une version portative de ce produit a également été créée : le modèle 4P.
Le modèle 4 a, entre autres, été fabriquée en France par Matra.

Modèle 16

TRS-80 Modèle 16
TRS-80 Modèle 16

Le modèle 16 était destiné au marché professionnel, comme son ancêtre le modèle II dont il a gardé l’aspect extérieur, passant cependant du gris au blanc.
Pour des raisons de compatibilité, il a conservé un Zilog Z80 pour tourner sous TRSDOS, mais est également équipé d’un Motorola 68000 sur lequel tourne Xenix, une version Unix de Microsoft.
Il est possible de lui adjoindre un terminal via une liaison RS232, terminal qui ressemble extérieurement à un modèle 4.

Partager
Article précédentCommodore PET et CBM
Article suivantApple II

LAISSER UNE REPONSE