Un tatouage temporaire pourrait remplacer les tests sanguins des diabétiques

0
1736

Pour les enfants, les tatouages temporaires sont une façon amusante de faire semblant d’être grand. Les applications pratiques des tatouages sont assez limitées y compris pour les adultes mais des étudiants de deuxième cycle de l’Université de San Diego en Californie ont récemment développé un tatouage temporaire pour les diabétiques. Ce tatouage surveille leurs niveaux de glucose dans le sang et évite la nécessité d’avoir à réaliser des tests quotidiens à base de piqures sur le doigt.
Ce système fonctionne grâce à une technologie miniature, non-invasive qui est embarquée dans le tatouage lui-même. Sous forme de motif, une paire d’électrodes est imprimée sur le papier du tatouage temporaire, lequel est appliquée sur la peau. Un courant électrique très doux permet à de minuscules capteurs sur le tatouage pour détecter les niveaux de glucose et de matérialiser le résultat du test.

Ce tatouage mesure le taux de glucose dans le sang

Le courant provoque des ions de sodium dans le sang qui migrent vers les électrodes. Les ions transportent avec eux des molécules de glucose ce qui affectent la résistance à la charge électrique produite et détermine la quantité de glucose présente dans le sang.
Ce tatouage ne peut être utilisé qu’une fois et doit être jeté. Il constitue une alternative aux tests de type piqure d’aiguille, un peu douloureux.
L’équipe de San Diego, dirigée par Joseph Wang, a récemment publié des résultats positifs dans la revue chimie analytique. Ils ont l’intention de développer le produit et d’accroître sa durabilité. Un dispositif connexe devrait être développé afin d’exploiter les données sous forme numérique.

Site Web: www.ne.ucsd.edu
Contact: josephwang [at] eng.ucsd.edu

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here