La tendinite, causes et guérison

0
1809

Qu’est-ce que la tendinite ?

Une tendinite est une inflammation des tendons due à des gestes répétitifs, au surmenage ou à des microtraumatismes. Quelques-unes des fibres qui constituent le tendon se rompent et sont le siège d’une réaction inflammatoire (tendinite), atteignant la gaine synoviale entourant le tendon.

La plupart du temps la tendinite est due à la répétition de mauvais mouvements qui fragilisent le tendon. Au sport, elle est due à un surmenage des muscles en raison de mouvements répétés. La tendinite se manifeste par des douleurs lors des mouvements et parfois par une gêne ou une limitation des gestes lorsqu’elle est importante. Elle peut survenir progressivement, au repos ou pendant un effort. Les douleurs sont d’abord intermittentes lors de certains mouvements jusqu’à devenir permanentes.

Une tendinite peut provenir d’un ou plusieurs de ces facteurs :

  • gestes inadaptés (facteur de traumatisme le plus fréquent)
  • fatigue
  • hydratation insuffisante
  • manque d’échauffement ou d’étirement avant une activité sportive
  • efforts maintenus malgré une douleur
  • Choc indirect sur le tendon

Les principales tendinites concernent souvent le poignet, le coude et l’épaule mais elles touchent presque toutes les articulations et les groupes musculaires des membres supérieurs et inférieurs. Plus on avance en âge, moins les tendons supportent qu’on les malmène, même dans le cadre d’efforts qui, pourtant, leur sont familiers.

causes tendinite (état des tendons)

Comment soigner une tendinite ?

Pour guérir d’une tendinite, il faut cesser toute activité sollicitant la partie douloureuse et porter une attention particulière à l’utilisation des segments (épaule-coude-poignet/ et bassin-genou-cheville). Il faut attendre la disparition complète de la douleur avant de solliciter à nouveau et de façon progressive la partie douloureuse.

Parfois  la douleur est telle qu’elle peut amener une fracture, une déchirure tendineuse (entorse) ou une déchirure musculaire (traumatisme musculaire).

Si vous avez les symptômes  de la tendinite, abstenez-vous de faire des efforts et placez sur la zone douloureuse un bandage immobilisateur.  L’application d’une poche de glace et la prise de paracétamol aideront à soulager la douleur. Rendez-vous chez votre médecin ou à l’hôpital où une radiographie permettra de vérifier la présence ou l’absence de fracture.

Dans certains cas une échographie sera réalisée afin de vérifier la présence ou non de lésions tendineuses.

La cryothérapie est utilisée dans le milieu sportif pour accélérer la cicatrisation. Avec l’électrothérapie, le patient peut soulager la tendinite en la combinant avec des étirements.

Les types de tendinites

La tendinite du coude

Au coude, la tendinite peut s’avérer très douloureuse. La personne ressent les effets d’une décharge électrique et elle peut avoir des difficultés à s’étirer. Pour soigner une tendinite du coude, l’immobilisation de l’avant-bras permet de favoriser une récupération rapide. Si la tendinite est importante, le médecin peut prescrire des antalgiques.  L’usage d’anti-inflammatoire est quant à lui déconseillé pendant la première semaine de l’apparition de la douleur car il empêche l’inflammation qui favorise la cicatrisation. En revanche, un glaçage peut être appliqué afin de réduire la douleur.

tendinite du coude
tendinite du coude

La tendinite du bras

La tendinite du bras est due à l’inflammation des tendons situés au niveau du bras. L’atteinte la plus courante concerne le muscle biceps brachial mais il arrive qu’elle atteigne les tendons des muscles coraco-brachial, brachial ou triceps brachial. Les douleurs ressenties se situent généralement sur la partie haute du bras à proximité de l’épaule. Comme avec les autres tendinites, l’origine de la tendinite du bras est liée à des mouvements répétitifs, une blessure ou des mouvements trop intenses qui fatiguent le tendon.

La tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons liés aux quatre muscles qui assurent la rotation de l’épaule. C’est, après la lombalgie, la  deuxième cause de consultation chez les rhumatologues. Elle s’explique par la situation des tendons qui, lors de certains mouvements, sont irrités par l’acromion, appendice osseux de l’omoplate.

tendinite à l'épaule
tendinite à l’épaule

La tendinite du genou

La douleur peut être ressentie en avant, sur le côté ou à l’arrière du genou. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrome rotulien. Il peut être utile de surélever la jambe au repos pour diminuer le gonflement.

tendinite au genou
tendinite au genou

Ressources « vidéo » sur la tendinite


La tendinite du poignet


Cours sur les tendinites

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here