Test de la retro console Pandora’s Key 7 + de 2000 jeux

7
4681

Test de la Pandora’s Key 7, une retro-consoles à plus de 2000 jeux.

Des consoles et bornes d’arcades basées sur la technologiePandora’s Box font peu à peu leur apparition dans nos salons. Elles permettent de jouer à des milliers de jeux qui faisaient fureur autrefois et que l’on croyait oubliés. La Pandora’s Key est l’une d’entre elle, pleine de qualité mais non sans défaut, en voici les caractéristiques.

Déballage, la console est bien protégée et livrée avec un câble de liaison entre les deux modules, un câble HDMI, une alimentation et un adaptateur pour prise européenne.

La Pandora est livrée avec 2 Boutons de rechange, 1 Câble HDMI, 1 Câble USB, 1 Câble VGA, 1 Adaptateur Secteur 12V3A, 1 adaptateur Prise européenne, 1 Manuel d’Utilisateur en Anglais, 1 câble raccordant les 2 modules

Une fois branchée, le système met une vingtaine de secondes à se lancer. Vous pouvez choisir parmi les 3 langues disponibles via le setup : Chinois, anglais coréen. Vous pouvez également changer le fond d’écran du menu. A noter que le bouton de setup est un petit bouton noir situé sur la face arrière de la console (ce n’est pas précisé dans la documentation qui porte sur la carte Pandora située à l’intérieur de la console !).

Face arrière de la console avec bouton reset (voir flèche rouge), sorties VGA et HDMI, connectique USB et bouton d’allumage

 

La liste des jeux apparait à gauche de l’écran tandis qu’au fil du défilé des jeux une démo est affichée à droite. Il ne faut pas trop se fier à la qualité d’affichage de la démo du jeu, bien inférieur au jeu lui-même une fois lancé. Vous pouvez choisir entre une dizaine de jeux 3D et plus de 2000 jeux 2D. Vous pouvez théoriquement ajouter et remplacer des jeux dans la Pandora.

Les modules disposent de haut-parleurs de qualité médiocre mais dont l’utilité est limitée dans la mesure où la restitution du son via la TV est bien meilleure.

Qualité graphique et jouabilité

Concernant la bonne centaine de jeux que j’ai pu tester, l’image des jeux est fluide et il n’y a pas de latence avec les jeux 3D comme les jeux 2D. Seul un jeu de course automobile a fait l’objet de problème d’affichage se traduisant par la présence de caractères cabalistiques.

La résolution de sortie de la console est de 1920 x 1080 mais est contrainte par la résolution native du jeu lui-même. La Pandora bénéficie d’une mémoire RAM de 1Go et d’une mémoire ROM de 16G.  Du point de vue logiciel, le système est basé sur le système Android avec les émulateurs Retroarch, Mame4droid, PPSPP et NAOMI.

La sauvegarde des parties n’est pas possible mais s’agissant pour la plupart de jeux d’arcade, la contrainte est moins forte que pour les jeux de rôle ou d’aventure.

Il existe deux grands type de modèles de Pandora’s key :

Je vous conseille l’option à 2 modules qui permet d’éloigner les modules de plus d’un mètre, ce qui offre un meilleur confort de jeu en multijoueurs.

Voyage dans le temps et gros fun garantis

C’est là que la magie opère, le Pandora dispose d’un très grand nombre de pépites parmi les jeux 2D. L’animation vidéo et sonore de ces jeux est tout simplement géniale. On y trouve de tout : des classiques néo géo, Sega Dreamcast, Nintendo NES…. Vous allez vous régaler, surtout lorsque vous jouerez à deux.

On y trouve aussi bien des jeux d’arcade que des flipper et des jeux de course automobile, de moto, des jeux de football, de basket…

Il y a peu de chance que vous ne trouviez pas votre bonheur dans le lot. Référez-vous à la liste des jeux située en bas de page pour vous faire un idée

Recherche des jeux

C’est la où cela se complique car il n’y a pas de fonction de recherche et vous serez contraint pour trouver un jeu en particulier de vous baser sur la liste papier ou mieux, de rechercher dans les fichiers via la fonction recherche de votre lecteur PDF.

Les Plus

  • La séparation de la console en deux boitiers distincts apporte du confort lorsque l’o joue à deux.
  • Plus de 2000 jeux dont de vraies petites pépites que l’on croyait oubliées.
  • Qualité d’image et fluidité des jeux
  • L’ergonomie avec un gros Joystick et de multiples boutons fait que l’on a le sentiment de jouer sur une borne d’arcade de café.

Les moins

  • Pas de fonctionnalité de recherche
  • Pas de bouton reset, pour sortir de la plupart des jeux, il faut éteindre et rallumer la console
  • Documentation en anglais et inadaptée au modèle (la doc porte sur la carte Pandora Box se trouvant à l’intérieur de la console)
  • Il n’est pas possible de sauvegarder les parties

 

Liste des 2177 jeux de la console : ici

Tarif : Il existe plusieurs clones de Pandora, j’ai personnellement acheté le mieux sur BestGear pour environ 160€ mais vous en trouverez également sur Ebay ou encore Amazon.

7 COMMENTAIRES

    • Salut,
      Sur une pandora box 6 il faut utiliser une clé USB formatée en Fat 32 et créer un dossier GAME dans lequel on copie les ROMs zippés, il n’est pas nécessaire de renommer les fichiers.
      Il faut insérer la clef dans le port USB lorsque la box est éteinte puis la rallumer et là les nouveaux jeux apparaissent dans la liste. Il arrive pour une raison que j’ignore, que les certains jeux ne fonctionnent pas.

    • Bonjour Wally, vu que l’architecture de la console repose sur une carte Pandora c’est théoriquement possible en mettant à jour la carte SD à l’intérieur de la console.
      Sur le papier, la carte support les extensions suivantes :
      Pour la 3D : iso, cso, pbp,cdi,gdi,n64,z64,nmd et nmi
      Pour la 2D il est question de déposer des archives de jeux (extension zip)
      Il faut respecter des règles de nommage et stocker dans le répertoire correspond au type de jeu (2D ou 3D)
      Jette un œil ici si tu veux la procédure de mise à jour : http://www.lunil.com/comment-ajouter-des-jeux-a-sa-pandoras-key-ou-box/

  1. Bonne console, doc pas très claire c’est vrai mais heureusement relativement facile à utiliser. L’assignation des boutons par défaut aurait méritée d’être décrite d’après moi

    • Bonjour Fred, je ne me souviens avoir vu cette possibilité mais je joue principalement à des jeux de café qui n’offrent pas cette possibilité. Si vous me donnez le nom d’un jeu en particulier je peux vérifier.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here