Du côté de Trainel

Traînel est une charmante ville située sur la frange Ouest du département de l’Aube. Elle est très prisée des parisiens car elle est située à moins d’une heure trente de Paris et présente tous les avantages de la vie à la campagne.

Pont au dessus de l’Orvin

La région Champagne-Ardenne regorge de viticulteurs qui offrent des produits de qualité. Pas très loin on y trouve du très bon champagne, du mousse et les différents cépages de vignes tels que le Pino noir, le Meunier et le Chardonnay.

Un peu d’histoire

Traînel est une ville riche en histoire et sous le règne de Philippe Ier, la famille noble de Pont-Traînel dispose d’un vaste domaine connu pour être un important lieu de passage de la Seine sur le tracé d’une ancienne voie romaine. Le château est édifié dès la fin du XIe siècle. La maîtrise du franchissement de la Seine, tant à La Motte-Tilly qu’à Pont-sur-Seine est en soi un gage de puissance. Elle devient une source de fortune quand le grand commerce continental s’active à la fin du XIe siècle avec la mise en place du réseau des foires de Champagne.

Même mis à mal par la guerre de Cent Ans, Traînel reste la plus grande agglomération située entre Sens et Nogent. Des hôteliers hébergent les voyageurs dès 14807. À la fin du XVIIe siècle, les hôtelleries rurales ferment massivement (à Traînel peu après 1690). Elles finiront par être remplacées par des auberges (deux vers 1775). Deux paroisses sont nécessaires au soin des âmes du lieu : Saint-Gervais (hors les murs) et Notre-Dame (dans l’enceinte du château). L’hôpital dispose d’une chapelle (Saint-Antoine).

Chef-lieu de canton pendant la Révolution. Ce statut est perdu durant la réforme du Consulat en 1801.

La ville aujourd’hui

Trainel compte environ 1000 habitants répartis sur une superficie de 2000 hectares situés au cœur d’une petite région naturelle du Pays de l’Orvin. Le finage communal se caractérise par un paysage de plaine largement occupé par les terres agricoles entrecoupé suivant un axe Est-Ouest par la vallée de l’Orvin.

Trainel compte une école primaire, une église, des commerces et bénéficie d’une ambiance chaleureuse. On dit qu’un trésor se trouve à proximité de la ferme du château, mais à cette heure, personne ne l’a encore trouvé. La ferme du château domine la ville. Malheureusement elle est dans un état pitoyable aujourd’hui. Elle est installée sur la ligne de crête. Le « chateau » semble doté de vastes salles souterraines. Il comprend une enceinte fortifiée qui englobe une église (siège de la paroisse Notre-Dame) détruite pendant la révolution.

Le prix de l’immobilier est abordable et permet à bon nombre d’y trouver un pied à terre, une maison ou une résidence secondaire. La zone la plus prisée de la ville se trouve en son centre, près de la mairie.

On y trouve des artistes dans des domaines variés : funambule, compositeur et écrivain s’y retrouvent ou élisent domicile.

En ce qui concerne les balades dans un environnement naturel, Trainel est la ville parfaite avec ses promenades, ses bois et ses champs.

Situé à 10 minutes de Nogent-sur-Seine, vous pouvez rejoindre le cœur de la capitale en 1h15 par le train.

 

Balades du côté de Trainel :