Trouver de bons fournisseurs pour votre boutique

0
4430

Trouver de bons fournisseurs pour votre boutique

 

Disposer d’une boutique en ligne de très bonne qualité ou d’une boutique « en dure » bien située ne suffit pour garantir la rentabilité d’une activité. Le retour sur investissement est au centre de vos préoccupations et plusieurs critères doivent être pris au sérieux pour limiter les risques de dérapage.

Le choix des produits à mettre en vente

Si vous désirez développer une activité e-commerce sans savoir précisément quel produit vendre, pensez à vous poser les questions suivantes :

  1. Avez-vous les compétences requises pour assurer le SAV, pour conseiller les clients ?
  2. Le marché est-il saturé ? Quel est le niveau de concurrence ? La vente d’un produit faiblement distribuer peut être rentable tout comme celle d’un produit qui l’est largement. Mais attention, dans le second cas, vous pourriez avoir des concurrents qui disposent de moyens importants pour acheter de gros volumes, donc bénéficier de coûts d’acquisition bien meilleurs que les votre.
  3. Dans le cas d’une boutique en ligne, le produit peut-il se vendre facilement par correspondance ?
  4. Y a-t-il un risque d’obsolescence qui risquerait de vous laisser sur le dos une grande quantité d’invendus ?
  5. Inspirez-vous de vos concurrents et observer les types de produits qu’ils mettent en vente. Il y a de grandes chances pour qu’ils soient rentables ou des produits d’appel à l’origine de « panier » plus large.

Choisir des produits à vendre

Rapport qualité prix des produits

Reprendre un fonds de commerce ou créer une boutique en ligne de qualité est chose aisé lorsque l’on en a les moyens financiers et/ou techniques. Mais pour disposer d’une activité rentable, encore faut-il vendre des produits d’un bon rapport qualité / prix.

 

S’approvisionner auprès des négociants, trouver un bon grossiste

Choisir un bon grossiste, fournisseur ou fabricant

Votre objectif est donc de trouver le bon produit au meilleur prix en évitant de se faire piéger. Voici plusieurs conseils pour trouver un grossiste ou un fabricant :

  1. Méfier-vous des sites qui se prétendent  grossistes ainsi que des listes de grossistes. Ils cachent parfois des escrow sans scrupule et vous risqueriez de ne jamais être livré.
  2. Méfiez-vous des prix trop alléchants, ils cachent parfois des contrefaçons.
  3. Pensez aux coûts cachés (frais de stockage, d’emballage, de transport, de douane, bancaires…)
  4. Essayez d’identifier le fabricant. Si le fabricant est dans votre pays, vous pouvez essayer de lui acheter directement, sans intermédiaire.
  5. Faites des recherches dans les annuaires spécialisés comme les pages jaunes, LUNIL, Alibaba. Sur la plupart des sites B2B sont évaluées les entreprises candidates. C’est donc un bon indicateur de fiabilité.
  6. Si vous importez un produit, assurez-vous qu’il est en conformité avec la législation du pays où il est vendu.
  7. Participez aux foires et salons. Ils regorgent de fournisseurs en tout genre qui ont pignon sur rue. La qualité du stand d’exposition est un bon indicateur de la maturité de l’entreprise et vous pouvez gagner du temps en découvrant  les produits sur place. Notez également que c’est le dernier jour du salon que l’on fait les meilleures affaires !
  8. Pensez aussi aux références clients. A qui votre fournisseur potentiel a-t-il déjà vendu ?

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE