Trouvez une barrette de mémoire compatible avec votre PC

5
1

L’achat de barrette de mémoire peut être un peu compliqué si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. La RAM peut prendre différentes formes, vitesses et tailles, et même si une clé RAM s’adapte physiquement à votre machine, il est possible qu’elle ne soit pas compatible. Nous allons voir ici comment vous retrouver facilement dans cette jungle de barrettes.

Windows 10 fournit des informations très limitées à cet égard. Pour voir cela, cliquez sur le menu démarrer / paramètre / informations systèmes. Vous pouvez également saisir « informations système » dans le menu de recherche.

Information système

Dans l’exemple ci-dessus 8 Go ont été installés. A noter que les systèmes en 16 bits ne peuvent pas indexer plus de 3,7 Go, autrement dit il est inutile d’ajouter davantage de mémoire car elle ne sera pas reconnue.

Compte tenu de la manière dont la mémoire interagit avec le système, il est plus efficace d’installer la RAM par multiples de quatre. Cela signifie que votre RAM installée doit être de 4 Go, 8 Go, 16 Go, etc. Certaines machines plus anciennes peuvent avoir 2 Go de RAM, mais étant donné que Windows 10 nécessite au moins 2 Go pour fonctionner efficacement, vous constaterez normalement que les machines sont livrées avec au moins 4 Go de nos jours.

Quelle RAM dois-je acheter ?

La plupart des fabricants recommandent actuellement au moins 4 Go pour une utilisation de type bureautique. Les jeux et autres opérations graphiques intensives nécessitent un peu plus. Un ordinateur portable haut de gamme peut avoir 16 Go, voire 32 Go. Les ordinateurs de bureau peuvent aller encore plus loin – en fait, certaines éditions 64 bits de Windows peuvent accueillir jusqu’à 6 To de RAM, bien qu’il soit probable que vous atteigniez la limite maximale de RAM de votre carte mère bien avant d’atteindre ce nombre.

Si vous avez besoin d’informations il existe plusieurs utilitaires tels CPU-Z de CPUID. Installez-le sur votre ordinateur, exécutez-le, puis accédez à l’onglet Mémoire.

Il y a beaucoup de détails dans cet onglet que nous n’avons pas besoin de connaître pour nos besoins. Les principales choses à noter sont:

  • Le nombre d’emplacements mémoire de votre carte mère (généralement deux, parfois un, parfois quatre)
  • Quel type de mémoire il utilise (il s’agit généralement de quelque chose comportant les lettres DDR)
  • La fréquence de la mémoire (en d’autres termes sa vitesse)

Armé de toutes ces informations, vous pouvez commencer à rechercher de la RAM. Il est souvent recommandé d’acheter la mémoire neuve car certaines de ces barrettes sont assez fragiles – le simple fait de les toucher au mauvais moment peut les griller, et leurs broches de connecteur dorées peuvent être facilement endommagées lors d’installations répétées.

Personnellement j’ai souvent upgradé de vieux PC avec des barrettes d’occasion sans rencontrer de problème.

Bien que cela soit conseillé, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en tenir aux spécifications de la RAM déjà installée sur le système. Cela vaut la peine de jeter un œil à la documentation de votre carte mère, car il arrive souvent que la carte mère puisse prendre en charge une variété de fréquences de RAM et il est possible que la mémoire déjà en place soit à l’extrémité la plus basse de cette plage.

Pour profiter pleinement de la nouvelle RAM, tous les emplacements de la carte mère doivent avoir une quantité de mémoire identique, fonctionnant à la même vitesse. Si vous avez quatre emplacements, vous pouvez remplir un emplacement, deux ou quatre – mais comme toujours, si vous utilisez plusieurs emplacements, mettez des puces identiques dans chaque emplacement.

Cela vaut vraiment la peine d’investir dans une paire de barrettes identiques – même vitesse, même RAM, même marque. Nous recommandons également une grande marque comme Samsung, Crucial ou Kingston, achetée auprès d’un fournisseur réputé.

Conseils pour acheter de la RAM

Les puces de RAM ont des fréquences différentes – en d’autres termes, leur vitesse. Si vos barrettes n’ont pas une vitesse adéquate, votre ordinateur sera un peu comme une Formule 1 heurtant soudainement une chicane – la barrettes lente provoquera une perte de données par rapport à la nouvelle et vous obtiendrez encore plus de blocages et de plantages. Consultez les pages d’assistance de votre machine et recherchez la fréquence RAM la plus rapide que votre machine prendra en charge.

Décrypter les inscriptions sur les barrettes

DDR signifie Double débit de données  (DDR), deux transferts ont lieu par cycle d’horloge. Les types de RAM les plus récents sont des versions mises à jour de la même technologie. C’est pourquoi les modules de RAM portent l’étiquette DDR, DDR2, DDR3, etc.

 

Bien que toutes les générations de RAM aient exactement la même taille physique et la même forme, elles ne sont toujours pas compatibles. Vous ne pouvez pas utiliser la RAM DDR3 dans une carte mère qui ne supporte que la DDR2. De même, la DDR3 ne tient pas dans un emplacement DDR4. Pour éviter toute confusion, chaque génération de RAM comporte une entaille dans les broches à des emplacements différents. Cela signifie que vous ne pouvez pas mélanger accidentellement vos modules de RAM ou endommager votre carte mère, même si vous achetez le mauvais type.

Vous avez peut-être vu inscrit sur une barrette deux séries de chiffres, comme DDR3-1600 et PC3-12800. Ces deux références et allusion à la génération de la RAM et de ses vitesse de transfert . Le nombre après DDR ou PC et avant le tiret fait référence à la génération: DDR2 correspond à PC2, DDR3 est PC3, DDR4 est PC4…

Vous avez peut être observé une série de nombres, tels que 9-10-9-27. Ces chiffres sont appelés les horaires. Un timing de RAM est une mesure de la performance du module de RAM en nanosecondes. Plus les chiffres sont bas, plus la RAM réagit rapidement aux demandes.

Différence entre la SDRAM DDR3 et DDR3L : La DDR3L est un module mémoire dynamique consommant moins d’énergie que les DDR3 classiques. Elles s’appuie pour cela sur une norme apportant une plus grande efficacité énergétique, en baissant notamment la tension de 1,50 V à 1,35 V ou 1,25 V. Il ne faut pas la confondre avec la DDR3LP (Low Profile) dont la taille est moins importante.

1Rx8 signifie qu’il s’agit d’un module à simple rang, un 2Rx8 correspond à un module à double rang.

Le rang correspond à un bloc de données d’une largeur de 64 bits. Le x8 spécifie le nombre de banques dans le module de mémoire. Plus le nombre de banques est élevé, moins il y a de puces dans le module de mémoire, meilleure est la fiabilité et la consommation d’énergie.

La compatibilité n’est généralement pas un problème dans la plupart des cas. Mais mieux vaut parcourir le guide du fabricant de la carte mère afin de s’assurer des modules RAM, cela permet de savoir s’ils sont compatibles. En cas de problème, contrôlez vos modules RAM afin de détecter les erreurs.

5 COMMENTAIRES

  1. Le problème c’est qu’il y a trop de modèle de barrette et parfois lorsque l’on veut les changer elles sont logées dans des endroits inaccessibles sur sur certains portable HP. Il faudrait un tuto pour savoir comment facilement les remplacer. Merci

  2. J’ai récupérer une barrette identique à celle déjà présente dans mon PC, mais lorsque je l’installe plus rien ne fonctionne, l’ordinateur se bloque au démarrage. Avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement ?

    • Bonjour Kazar, si tu es sûr que la barrette est compatible, la première chose à faire est de vérifier que la barrette est bien enfoncée. Ensuite peux-tu préciser si le blocage a lieu dès allumage du PC (tu ne peux pas aller dans le BIOS) ou après lors du lancement du système d’exploitation (Windows, Unbutu…). Il est possible que ta barrette soit défaillante.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here