L’Ubimedia, l’intelligence numérique omniprésente

0
3289

L’Ubimedia est un néologisme inventé par Adam Greenfield qui caractérise l’informatique omniprésente, qui envahit notre quotidien pour simplifier les tâches des individus.

Cette informatique est censée nous faire gagner du temps, soulager notre cerveau en externalisant certaines tâches comme la mémorisation d’informations logistiques (numéros de téléphone, itinéraires, dates de rendez-vous, etc.), autrement dit, nous simplifier la vie.

À l’heure de l’ubimedia, tous les objets de la vie courante deviennent intelligents et capables de communiquer en eux. Par exemple la machine à café alertera dès qu’il va manquer du café, les lampes et radiateur disposent d’une gestion intégrée intelligente permettant d’économiser de l’énergie.

Aujourd’hui, les passerelles entre les mondes réels et informatiques sont nombreuses et variées. De nouvelles interfaces hommes machines ont vu le jour pour nous aider à communiquer avec les machines. Il existe entre autre des interfaces sonores/lumineuses, gestuelles (cf. la console Wii de Nintendo et le Kinect de Microsoft), tactiles (cf. l’iPhone et Microsoft Surface), invisibles (cf. les GPS ou les capteurs RFID).

Ubimedia

L’Ubimedia n’est pas juste un concept intellectuel et concrètement demain les appareils que nous porterons sur nous en permanence seront devenus des ordinateurs miniaturisés, l’électronique se sera introduite dans la plupart des appareils électroménagers (réfrigérateur, boite à lettre) et même dans certains vêtements (blouson de moto, chaussures de sport intelligentes…). Notre entourage sera devenu intrinsèquement communicant.

Des capteurs omniprésents nourriront des appareils de plus en plus intelligents. Informatique, électronique et traitement informationnels seront omniprésents.

Paradoxalement, les technologies qui ont rendu ceci possible deviennent invisibles, loin de l’image du PC qu’il faut parfois rebooter. Les interactions avec les systèmes sont si bien pensés et naturelles qu’elles se font totalement oublier par l’utilisateur.

Contrairement à un téléphone portable ou à un PC que l’on peut éteindre, les technologies ubiquistes se caractérisent par leur capacité à s’insinuer dans chaque moindre recoin jusqu’à composer notre environnement. Elles sont partout et nous ne les voyons plus

L’idée d’incorporer de l’intelligence numérique aux appareils qui nous entoure ne date pas d’aujourd’hui mais l’une de caractéristique de cette révolution est la capacité des appareils à communiquer entre eux, à partager les même flux d’information.

Bons nombres d’observateurs s’accordent pour dire que l’Ubimedia constitue une évolution majeure et irréversible de l’informatique. Selon Adam Greenfield, elle ne sera pas soudaine mais évoluera de façon incrémentale, avec des pauses.

L’Ubimedia est une transition technologique entrainant une mutation fondamentale de notre façon de percevoir le monde et peut être même de notre manière d’exister.

LAISSER UNE REPONSE