Un bâtiment éco-énergétique change de forme en fonction

0
374
Maison interactive

Un bâtiment éco-énergétique change de forme en fonction des conditions météorologiques
Une conception unique permet à un bâtiment de s’ouvrir et de se fermer en fonction du temps qu’il fait.
Une équipe de l’école d’architecture de l’Université Tsinghua en Chine a construit un centre d’accueil touristique qui s’ouvre et ferme pour s’adapter aux changements météorologiques. La structure est située à Wujiazhuang, une zone qui accueillera les Jeux olympiques de 2022. Le centre est composé de 16 panneaux de béton de forme irrégulière fixés à un châssis en tubes d’acier. Trois des panneaux s’ouvrent et se ferment automatiquement selon le changement de température.
Pour cela, des capteurs recueillent des informations sur l’environnement. Les panneaux sont ouverts et fermés à l’aide d’un système hydraulique. Lorsque la température extérieure atteint 16 ° C, trois des panneaux s’ouvrent pour permettre la ventilation. Les panneaux se referment lorsque la température descend en dessous de 16 ° C et un système de chauffage s’allume. À des températures supérieures à 29 ° C, les panneaux se ferment également et un climatiseur refroidit l’espace.
Les panneaux du bâtiment sont recouverts d’un mélange de pisé et de gazon, qui est couramment utilisé dans la région pour fournir un chauffage et un refroidissement naturels. La structure de la structure, appelée «cabane de village interactive exploitable», est conçue pour correspondre aux montagnes de la région.
L’équipe responsable de la structure est dirigée par Weiguo Xu qui fut auparavant chargé de développer un pont imprimé en 3D.

Email: jzxy@tsinghua.edu.cn
Site Web: www.arch.tsinghua.edu.cn

LAISSER UNE REPONSE