Une université finlandaise crée l’iris artificiel

0
1

Cette nouvelle technologie pourrait éventuellement être utilisée comme implant optique.

L’Université de technologie de Tampere (TUT) en Finlande a développé un iris artificiel qui peut réagir à la lumière entrante exactement de la même manière que l’œil humain. Fabriqué à partir d’un matériau polymère intelligent, un élastomère à cristaux liquides, l’iris se dilate lorsqu’il est exposé à la lumière et se rétrécit lorsque l’environnement devient plus sombre.

Toutes les lentilles modernes ont une détection de lumière intégrée, mais à la différence avec cet iris réside dans le fait qu’aucune source d’alimentation ni de système de détection de lumière externe n’est nécessaire. Outre son potentiel dans la conception de caméra, les scientifiques pensent qu’à terme cette technologie pourra être utilisée comme implant optique.

« Un iris autonome qui peut ajuster indépendamment sa forme et la taille de son ouverture en réponse à la quantité de lumière entrante est une nouvelle innovation dans le domaine des matériaux déformables par la lumière », déclare le professeur Arri Priimägi, responsable du pole de recherche. « L’iris artificiel ressemble un peu à une lentille de contact, et son centre s’ouvre et se ferme en fonction de la quantité de lumière qui le frappe », poursuit Priimägi.

La technologie cherche continuellement des solutions pour aider les personnes handicapées. Avec cet iris artificiel, l’objectif est d’aider les personnes malvoyantes.

 

Site Web: http://www.tut.fi/en/about-tut/news-and-events/artificial-iris-responds-to-light-like-the-human-eye-x214065c2

Contact: www.tut.fi/contact-us

LAISSER UNE REPONSE