Du sang cultivé en laboratoire vient d’être injecté à deux personnes

0
15

Ces premiers tests visent à vérifier que le transfert est sûr. Si cela fonctionne, le sang cultivé en laboratoire pourrait aider les personnes atteintes de groupes sanguins rares et de troubles sanguins.
Dans une première mondiale, deux personnes ont reçu l’injection de globules rouges cultivés dans un laboratoire dans le cadre d’un essai clinique, a annoncé l’équipe de recherche cette semaine. C’est une première étape pour voir si les cellules sanguines cultivées en laboratoire sont sûres et « fonctionnent » dans le corps d’un humain – ce qui serait une avancée majeure pour les personnes vivant avec des groupes sanguins rares ou des troubles sanguins.

« Cette recherche de pointe mondiale jette les bases de la fabrication de globules rouges qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour transfuser des personnes atteintes de troubles tels que la drépanocytose », a déclaré Farrukh Shah, directeur médical de la transfusion pour le National Health Service Blood and Transplant au Royaume-Uni, dans un communiqué.

L’étape importante de cet essai intervient après des décennies de travail pour essayer de comprendre comment cultiver ces types de cellules en laboratoire en premier lieu. Les cellules utilisées dans l’essai ont été cultivées à partir de cellules souches prélevées dans le sang de donneurs adultes. L’équipe de recherche avait besoin de 500 000 cellules souches pour créer 50 milliards de globules rouges,selon la BBC. De ce volume, 15 milliards de cellules étaient au stade de développement pour la transfusion. (Pour le contexte, les adultes en bonne santé ont environ 3 à 5 millions de globules rouges par millimètre cube de sang).

« C’est vraiment fantastique que nous soyons maintenant en mesure de cultiver suffisamment de globules rouges de qualité médicale pour permettre à cet essai de commencer », a déclaré Rebecca Cardigan, responsable du développement des composants chez NHS Blood and Transplant, dans un communiqué.

Les perfusions faisaient partie d’un essai clinique mené par NHS Blood and Transplant, qui cherche à voir combien de temps les cellules cultivées en laboratoire survivent dans le corps par rapport aux cellules sanguines données. L’essai recrutera au moins 10 personnes, et chacune recevra quelques cuillères à café du sang artificiel. Quelques mois plus tard, on leur injectera la même quantité de sang donné afin que les chercheurs puissent comparer leur durée de vie dans le corps.

Si les cellules cultivées en laboratoire durent plus longtemps dans le corps, cela pourrait signifier que les personnes qui ont besoin de transfusions sanguines régulières n’en auraient pas besoin aussi souvent. Mais l’essai jette également les bases d’une étape encore plus importante: créer du sang cultivé en laboratoire pour des groupes sanguins rares, peu présents dans les dons.

Par exemple, certaines personnes atteintes de drépanocytose – une maladie du sang qui nécessite des transfusions régulières – développent des anticorps contre certaines protéines sur certaines cellules sanguines de donneur. Si cela se produit, ils ne peuvent pas recevoir de sang avec ces protéines. Les équipes de recherche pourraient théoriquement utiliser les techniques mises au point dans cet essai pour produire du sang cultivé en laboratoire sans les protéines problématiques.

Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que cela ne devienne une réalité, y compris l’augmentation de la production pour créer la quantité de sang dont les médecins auraient besoin pour une utilisation clinique. Et les dons demeureraient d’une importance cruciale même si le sang cultivé en laboratoire faisait partie des soins réguliers.

« Le besoin de dons de sang va perdurer, cependant ce travail pourrait bénéficier aux patients difficiles à transfuser », a déclaré Shah

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici